Alexandra Sebbag est une créative. Mais comme tout créateur qui se respecte, elle possède un modus operandi particulier, presque mystique et pourtant très formalisé. Un mélange subtil, étrange, mais didactique.
Créer des imprimés textiles est vraiment ma passion. Je peux conjuguer mon métier de graphiste à celui de styliste sur un support en mouvement, du tissu. Mon processus est riche de plusieurs étapes. J’ai souvent envie d’allier plusieurs thèmes qui vont faire sens ensemble. Je passe par une phase de recherche, de documentation, d’archivage. Il y a les images qui m’inspirent et les images que je vais détourner, réinterpréter, redessiner. Je prends aussi “les armes” (pinceaux, peintures, stylos, feutres), ça me permet de personnaliser mes dessins, de les rendre plus vivants, de créer de la matière, de les enrichir.
Ensuite je passe à l’ordinateur, mes banques d’images, de matières, de dessins sont scannées et je n’ai plus qu’à les harmoniser, cette deuxième phase est très excitante.
La qualité haut de gamme des tissus est essentielle comme la soie et le coton que j’utilise. L’impression est réalisée en France et en Hollande et la fabrication en Belgique. Je peux ainsi maîtriser ma production et m’assurer de la qualité et du bon déroulement des différentes étapes.
Robe Borgne d’Arma Cutis, pièce unique, 385 € © Pauline Hisbacq