C'est la première station de Tarentaise. Une station de montagne familiale, conviviale et dont l'architecture s'intègre à l'environnement naturel.
Construite entre 1976 et 1978 à l’époque des « usines à skis » dont l’architecture n’était pas très différente de celle des villes, Valmorel a choisi dès le départ de ne pas suivre cette tendance. Dès sa conception, les architectes ont voulu en faire un vrai village de montagne, vivant autant en été qu’en hiver. Son architecture a donc été pensée pour convenir à ces deux types de paysages: blanc en hiver, vert en été.
Le village a été construit autour d’une rue principale, piétonne, la rue du Bourg, bordée de boutiques aux façades ornées de graffitis selon la tradition savoyarde. Au départ, tous les commerçants étaient des gens du coin car la volonté était aussi de s’intégrer dans le tissu économique régional.
L’architecture « se coule » dans le paysage et respecte les traditions régionales en matière de constructions: des chalets de pierre et bois avec toit de lauze. La hauteur des arbres a déterminé celle des bâtiments qui ne doivent jamais dominer le végétal. Dans la rue du Bourg, où que l’on se trouve, on a toujours une vue sur les montagnes. Quant au domaine skiable – qui se transforme en zone de randonnées l’été – il vient « irriguer » la station pour mieux s’y intégrer.
Valmorel accueille skieurs et non-skieurs, amateurs de glisse ou de balades, sportifs ou non. C’est une station essentiellement familiale (elle a été élue, en 2014, Meilleure station familiale au monde (Most Improved Family Resort) lors des World Snow Awards, à Londres). Une station où on se sent chez soi… et où on a envie de revenir.