Des vignes, des champs de lavande
Le domaine d’Aloès est tout récent puisque c’est le premier millésime de Nadia & Pascal Fayolle en Drôme Provençale. Le couple est déjà propriétaire de vignes familiales dans le nord de la vallée du Rhône à Crozes-Hermitage et Saint-Joseph notamment. Cette cuvée bénéficie donc de l’expérience de nos amis vignerons et s’exprime avantageusement au nez et à la bouche par des arômes complexes, aromatiques et fruités (cerise, cassis). Les cépages sont le Grenache noir qui est majoritaire et la Syrah. Les champs de lavande s’étendent à côté des vignes donnant au domaine une touche typiquement provençale.
Vinsobres
L’oxymore peut prêter à sourire mais l’origine du nom de Vinsobres vient certainement du surnom d’origine préceltique du dieu Mars, dieu de la guerre mais aussi de la végétation et du printemps, son nom dérive de Vinzobrio, la forme la plus ancienne de Vinsobres, recensée en 1137. Elle provient du pré-celtique vintio (hauteur) et du suffixe celte briga (montagne). Vinsobres est le nom d’une forteresse construite en l’honneur du dieu Mars. Ici, c’est bel et bien le domaine de la vigne dont 1802 hectares pour une superficie totale de 3 542 hectares ! Après le terrible gel de 1956 qui détruisit la totalité des oliviers, l’on replanta avec succès et aujourd’hui l’olivier s’y épanouit totalement.
Idéal avec
Confit et rillettes de canard, un tajine d’agneau, une terrine de sanglier, une belle pièce de taureau, fromages.
28 hectares de bonheur
Leur 1er millésime offre une gamme de 4 vins à découvrir en Appellations Vinsobres, Côtes du Rhône Villages, Côtes du Rhône Régional et en Rosé Méditerranée Igp. Tendant vers le bio, à l’instar des 30% de vignerons de l’appellation, ce domaine tout neuf a de très beaux jours devant lui.
Domaine d’Aloès 2013, Vinsobres, Premier Cru des Côtes du Rhöne, Drôme Provençale, France, 13,90€ /75 cl chez Saka 20 Bar à vins, Caviste, Vente de vins fins, Tapas, 66 rue de la Chapelle, 6030 Marchienne-au-Pont, horaires d’ouverture sur saka20