L’ingrédient
Ce quinoa bio est cultivé à Néthen et ailleurs en Wallonie par trois amis passionnés d’agronomie qui ont lancé le projet Land, Farm & Men en 2014 pour une agriculture différenciée. Ils commercialisent le quinoa sous l’appellation Graines de Curieux dans la filière des magasins bios et vendent le gros de leur production à EXKi, la chaîne de restauration rapide qualitative. 38 hectares sont dédiés à la culture de cette céréale d’origine latino-américaine, 100 % sans gluten, des protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. Le partenariat avec Land, Farm & Men représente, pour l’enseigne à la carotte, la première étape de la création d’un potager EXKi qui leur permettra de se rapprocher au plus près des producteurs, dans le droit fil de leur philosophie d’utiliser dès que possible des ingrédients locaux, bios et/ou fair trade. Celui qui est à la base de l’élaboration des recettes EXKI – dont celles au quinoa en particulier – est Olivier Langlet, chef de toute la cuisine de la chaîne. Il a longtemps travaillé avec Yves Mattagne, le chef emblématique du Sea Grill.
La recette
Quinoa façon riz au lait et compote fraises-rhubarbe
Pour 4 personnes
Ingrédients : 80 cl de lait entier, 20 cl de crème liquide entière, 80 g de sucre de canne, 300 g de quinoa bio, 1/2 gousse de vanille, 250 g de fraises, 500 g de rhubarbe, 60 g de sucre blanc
Préparartion : Laissez cuire la rhubarbe avec le sucre blanc pendant 15 min, ajoutez pour les 10 min restantes 200 g de fraises coupées en morceaux.
Versez le lait, la crème liquide, le sucre de canne, la vanille dans une casserole et portez à ébullition. Rincez le quinoa et versez-le dans la préparation. Laissez cuire à feu doux pendant 40 min en mélangeant de temps en temps. Laissez refroidir et versez la préparation dans des verrines, ajoutez une cuillère de compote fraises-rhubarbe.