Au coeur de Paris, une rétrospective sur le travail et le style d'une femme d'exception, Jeanne Lanvin, se déroule au Palais Galliera cet été. De l'autre côté de la Seine, un hôtel face au Panthéon est quant à lui dédié aux femmes en tant que muses. L'occasion de découvrir la ville lumière sous l'angle de la féminité.
Qui êtes-vous, Jeanne Lanvin?
Mademoiselle Jeanne débute comme modiste en 1885. Dès 1889, elle ouvre une boutique Lanvin (Melle Jeanne) Modes au 16 de la rue Boissy d’Anglas, avant d’obtenir son pas-de-porte en 1893 au 22 de la rue du Faubourg Saint-Honoré. En 1897 sa fille unique, Marguerite, naît et devient sa première source d’inspiration, sa muse… La modiste entrevoit soudain un nouvel horizon en 1908 : le vêtement pour enfant. Elle crée, l’année suivante, un département jeune fille et femme. Jeanne Lanvin adhère alors au Syndicat de la couture et entre dans le monde très fermé des « Maisons de couture ». Suivent les départements mariée, lingerie, fourrure et dès le début des années 1920, les départements décoration et sport… En 1926, la femme d’affaires part à l’assaut de la mode masculine.
Le bleu fétiche
Le bleu Quattrocento inspiré de la peinture de la Renaissance italienne de Fra Angelico devient sa couleur fétiche. Dès les années 40, Jeanne use de cette couleur pour des robes, des garnitures, des cartons d’invitation. L’appellation Bleu Lanvin est effective dès 1921 avec Lanvin Décoration, grâce au projet de rénovation de l’hôtel particulier de Jeanne, rue Barbet-de-Jouy à Paris. Pour célébrer les 30 ans de sa fille, elle compose Arpège en 1927, le plus grand des parfums Lanvin. Le logo de la maison dessiné par Paul Iribe, représentant la couturière et Marguerite, sa fille, est apposé sur le flacon boule réalisé par Armand Albert Rateau. C’est ce même logo qui continue d’accompagner les créations Lanvin aujourd’hui.
Les Damesdu Pantéon