Deux jours
et demi à
Amsterdam

 

À moins de deux heures en Thalys de Bruxelles, trois heures trente de Paris, Amsterdam est un lieu d'escapade idéal pour un week-end. Shopping, culture, bien-être et gastronomie... Welkom !

Julie Rouffiange -

 
Accueil de l'hôtel Ink à Amsterdam © Julie Rouffiange
D’abord poser ses valises. Situé à cinq minutes à pied de la Centraal Station, sur la Nieuwezijds Voorburgwal – une rue où étaient rassemblés, au début du XXe siècle, la plupart des grands quotidiens du pays – l’hôtel INK s’est installé dans les trois maisons où se trouvaient, jusqu’en 1974, les bureaux et l’imprimerie du journal « De Tijd ». Complètement rénové il y a quelques mois, il fait partie des hôtels MGallery du groupe Accor dont la particularité est qu’ils se trouvent tous dans des lieux qui ont une histoire.
 
 
Détail de la Press room de l'hôtel Ink à Amsterdam © Julie Rouffiange
 
Hôtelà la une
Rouleaux de papier, pots d’encre, casses d’imprimerie, vieilles machines à écrire… à l’intérieur, la déco s’est inspirée de ce passé journalistique. Juste après la réception, on découvre la « Press Room », un espace qui rassemble le bar, le resto et l’espace lounge avec une bibliothèque dont les murs sont tapissés de tirages d’époque du journal. On peut tout à la fois y boire un verre, manger, se détendre ou travailler. C’est en quelque sorte le « living room » de l’hôtel. Son nom rappele qu’il se trouve précisément à l’endroit où l’on imprimait les journaux. Aux commandes de la cuisine ouverte, le chef Tjitze van der Dam revisite les traditions culinaires locales pour en faire des plats légers et originaux aux saveurs délicates.
 

 

 
Le quartier des 9 stratjes à Amsterdam © Julie Rouffiange
 
Balade sur la Nieuwezijds Voorburgwal où l’on peut admirer l’ancienne poste transformée en centre commercial (Magna Plaza), la Nieuwe Kerk et l’arrière du Palais royal, tous situés à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Shopping dans le quartier des Negen Straatjes toutes proches. Neuf petites rues où on trouve boutiques de marques, créateurs, seconde main et déco, brocantes, cafés typiques et restos cosy… Arrêt chez Laundry Industry, un flagshipstore de 550 m2 ouvert en mars 2015 et situé lui aussi dans un ancien bâtiment de presse : celui où s’étaient installés, après la Deuxième Guerre mondiale, les quartiers généraux du journal « De Volkskrant ». On y trouve à présent vêtements, accessoires et objets de déco de la marque amstellodamoise bien connue.

 

The Laundry Industry Store, Sint Luciënsteeg 18, 1012 PM Amsterdam, T. +31 20 362 18 32, www.laundryindustry.com

 

 

Amsterdamshops list
 
Le nouveau quartier branché NDSM à Amsterdam © Julie Rouffiange
 
Embarquement pour le nouveau quartier NDSM (News, Dock activities, Stories, Members). On y accède en prenant un ferry (gratuit !) à côté de la Centraal Station. Sur place, on découvre quelques cafés et restos (Ijscuipje, IJ-Kantine, Pllek, Thuis…), un boutique-hôtel (Double Tree by Hilton Amsterdam) mais surtout d’anciens entrepôts de pêche où créateurs, artistes et designers ont installé leurs ateliers. C’est surtout un endroit où se tiennent de nombreux événements culturels et artistiques : expos, concerts, festivals…

www.ndsm.nl

 
Sparoyal
 
L'hôtel Sofitel Legend The Grand à Amsterdam © Sofitel
 
Pause bien-être au spa de l’hôtel Sofitel Legend The Grand Amsterdam, un 5 étoiles légendaire, situé entre deux canaux et le Palais royal. Il abrite le Bridges, un restaurant gastronomique avec cocktail bar et jardin-terrasse ainsi que de superbes salles de banquets, dont la Council Chamber, où a été célébré le mariage de la reine Beatrix. C’est aussi un lieu chargé d’histoire qui a hébergé un couvent au XVe siècle, les appartements royaux, les quartiers de l’Amirauté, l’Hôtel de Ville… La déco des 177 chambres (dont 52 suites) mêle élégance d’antan et design contemporain français.
 

 
L'étoileThe bridges

 
Hôtel Sofitel Legend The Grand à Amsterdam © Sofitel