Un vigneron atypique
Brendan Tracey est né dans le New Jersey d’un père américain et d’une mère française. Ses parents déménagent à San Francisco pour être dans la mouvance musicale des années soixante. Lors d’un séjour chez sa tante à Blois, il découvre le vin et s’y intéresse aussitôt, après avoir commandé du Coca au restaurant provoquant un malaise auprès de sa famille française ! Il comprend alors certaines différences culturelles… Après un passage musical comme chanteur punk au sein des Insults sur la côte ouest des USA, il revient définitivement en France en 1980. Sa méthode de travail comme vigneron est très do it yourself, sans a priori et très « punk ». Il se procure des raisins chez différents viticulteurs et élabore ses cuvées en vins de France ce qui l’arrange très bien pour garder sa propre marque de fabrique. À la dégustation de ses vins de caractère, on ne peut que lui donner raison !
On a soif !
Cépage sauvignon (certifié Ecocert). Origine : « Le Haut des Bruyères » Saint-Julien-de-Chédon, versant sud du Cher. Un vrai vin de soif de 2013. Des arômes de poire et de melon. Ce n’est certainement pas un sauvignon classique, il garantit de ne pas laisser indifférent par sa forte vivacité.
Idéal avec
Du poisson, par exemple une belle truite, du fromage de chèvre, à l’apéro bien sûr.
Des étiquettes créatives
Brendan Tracey crée la plupart de ses étiquettes. Il a étudié l’art et le design aux Beaux-Arts à Orléans, il tient particulièrement à cet aspect du métier. Toujours dans la même logique d’originalité et d’indépendance, il maintient les coûts à la baisse tout en produisant une image qui a du sens et une touche d’amour/humour.
Rue de la Soif, Sauvignon 2013, Loir & Cher, Vin de France, 12,40€/75 cl, chez L’Odyssée des arômes/True Great Wines, 2 rue Constant Wauters, 1390 Pécrot
Ouvert le vendredi de 16 h 30 à 19 h 30 et le samedi de 14 h 30 à 19 h sur rendez-vous, T. +32 (0)478 82 16 36, www.truegreatwines.be