Amore Divino est une caviste spécialisée en vins naturels italiens et cette cuvée Nove ne déroge pas au bon goût de ce Lacrima di Morro d’Alba, un vin et un cépage floral à souhait avec des notes de roses et de violettes. On le trouve aussi dans le centre de Bruxelles au Repaire du Sommelier, une chouette adresse avec des vins rares !
Une cuvée émotion
Pourquoi « 9 »? Ce vin est dédié à Filippo, qui était le frère du vigneron, 9 était son numéro de maillot au volley-ball. 9, car le vin contient 9mg/l de sulfite, donc en dessous de la limite légale de 10mg/l, limite sous laquelle il ne faut pas indiquer « contient des sulfites ». Toutes les étiquettes de la gamme sont réalisées par Elena, l’épouse du vigneron Luigi Giusti, cultivant le raisin à Montignano près d’Ancône dans les Marches sans utilisation d’engrais chimiques et sans herbicides. A noter qu’ une quantité minimale de sulfites naturels est générée lors de la fermentation. Il n’existe donc aucun vin sans sulfites au monde, lorsque l’on mentionne « ne contient pas de sulfites » il conviendrait plutôt d’indiquer « ne contient pas de sulfites ajoutés » espérons que cette précision clôture le débat !
Caractéristiques du Nove
La robe est de couleur rouge rubis intense avec des reflets violets. Le nez très particulier est typique du cépage avec des tons de roses, de fleurs des sous-bois, légèrement fleurs fanées et violettes. En bouche il est rond, frais, agréablement tannique et possède une bonne persistance aromatique et gustative. L’absence de soufre dans la fermentation a permis d’obtenir des arômes floraux fruités et très intenses. Le vieillissement a été mené en évitant soigneusement les oxydations qui pourraient interférer avec les arômes du vin.
Idéal avec
Panzerotti (gros raviolis), crespelle (chaussons fourrés), vincisgrassi (spécialité de pâtes), fromages typiques (dont le fromage di fossa, affiné dans une fosse emplie de paille), casciotta d’Urbino, agneau chasseur et lapin
Un cépage particulier de par ses qualités organoleptiques, on a vraiment la sensation de boire des fleurs et en particulier, la rose, la violette. Il n’est produit que dans la région d’Ancône et compte pour 1,85% de la production régionale. Il est préférable de le déguster frais entre 8° et 10°. Si l’on recherche à surprendre avec un vin hors du commun, ceci est pour vous.
Cuvée Nove (9) Lacrima di Morro d’Alba,Marches, Italie, 19€ /75 cl chez Sophie Carrein, AmoreDivino 7a rue du Try Bara, 1380 Ohain, T. +32 (0)496 23 48 41 sur rdv amoredivino.be ! Portes ouvertes 24 & 25 octobre de 14h à 18h et Au Repaire du Sommelier, 21 rue de Flandre, 1000 Bruxelles, T.+ 32(0)2 511 82 11 Ouvert le lundi de 13 h à 20 h, du mardi au samedi de 13 h à 20 h lerepairedusommelier.be