Dans l’atelier de
Phil Akashi

Alexia Werrie -

Rencontre avec l'artiste belge Phil Akashi dans sa résidence d'artistes au Swatch Art Peace Hôtel à Shanghai pour découvrir son projet actuel Legend of the Dragon.

 

©Courtesy of Swatch Group
La résidence d’artistes Swatch Art Peace Hôtel est un programme conçu pour réunir des artistes talentueux du monde entier dans un environnement culturel unique dédié à l’art contemporain. Les artistes sélectionnés sont invités à vivre et travailler dans ces ateliers, pour une période de trois à six mois, dans une communauté de dix-huit personnes d’horizons artistiques et de nationalités différents. En réunissant les créateurs de l’art dans un lieu prestigieux, le programme lancé par Swatch Group vise à situer l’art au cœur d’un espace urbain dominé par les produits de luxe. Phil Akashi est au Swatch Art Peace Hôtel à Shanghai jusqu’à fin novembre 2015.

 

©Phil Akashi
Basé à Hong Kong, Phil Akashi explore et réinvente la fonctionnalité des sceaux traditionnels asiatiques sur une large gamme de supports. Sa pratique artistique consiste à utiliser la puissance de la langue avec une approche transculturelle et conceptuelle afin d’interroger le monde contemporain qui l’entoure. Phil crée ainsi un nouveau langage artistique qui relie Est et Ouest, et met le passé au service du présent.

 

©Phil Akashi
L’artiste s’inspire, depuis sa jeunesse, d’artistes comme Ado Chale et Keith Haring. Ce dernier le fascine par son langage visuel largement reconnu et par son activisme social. C’est très certainement grâce à lui que je fais des projets street art. Aujourd’hui, je suis sensible à l’œuvre de Jaume Plenza, d’Idris Khan, de Gregor Hildebrand et du collectif Enra.

 

 

 

©Phil Akashi
Dans mon nouveau projet Street Art intitulé « Legend of the Dragon 龍 的 傳說 », j’explore la notion utopique et confucéenne de la grande unité / « 大同 » et j’analyse la façon dont la Chine moderne embrasse la diversité comme un atout pour un monde harmonieux. Inspiré par la créature légendaire du dragon, le projet sera composé d’une série d’œuvres street art illégales et commissionnées intégrant le dragon comme un symbole spirituel de l’unité chinoise et de fierté pour le pays. Ces œuvres seront composées d’impressions de sceaux traditionnels avec des caractères chinois 龍的傳人 / descendant du dragon.

 

©Phil Akashi

 

Le Spotde Phil Akashi

 

©Phil Akashi
En tant qu’artiste belge vivant en Asie, je cherche toujours à approfondir mon intérêt et ma compréhension des cultures asiatiques. Je tiens également à jouer mon rôle en tant qu’artiste et à questionner le monde contemporain.

 

©Phil Akashi
Dans ce projet à travers la République populaire de Chine, j’essaie de repousser les limites du street art tout en ouvrant un dialogue avec la majorité han et les minorités ethniques locales. Je vais également essayer de dialoguer avec la nature, la civilisation et les cultures locales, et éventuellement tenter d’aller au-delà des définitions existantes de l’art. Après chaque chapitre, je reviendrai dans le studio afin de créer des œuvres liées à l’expérience locale. Le projet va évidemment grandir et évoluer au cours de mon voyage.
Phil Akashisur spot u art

 

©Phil Akashi
Ce projet Street Art sera achevé au cours de 2015-2016 avec 9 chapitres à travers 9 provinces différentes, les municipalités et les régions administratives spéciales de la République populaire de Chine. Le nombre 9 est considéré comme chanceux dans la culture chinoise. Cela se reflète aussi dans la représentation du dragon chinois, composé de 9 ressemblances animales différentes.