Bienvenue dans les coulisses de la Cambre Mode(s). En exclusivité pour Bazar, Tony Delcampe, nous ouvre les portes de sa classe. Episode #3: Evaluation des projets des élèves de première année.
Les bustes Stockman sont en place, ornés des jupes confectionnées par les élèves. Mais le secret des projets doit rester bien gardé jusqu’au Show du mois de juin 2016. Une levée de voile délicate, une ambiance toujours aussi arty mais la pression se fait ressentir. Tout est là. Les profs, attentifs aux explications des étudiants sur le gril de l’évaluation. L’exercice est simple mais neuf et périlleux: présenter une jupe cousue dans un coton écru et au second passage, la fameuse chemise au tartan dessiné, le tout porté par un mannequin vivant.
ArmaCutis
Parmi les professeurs qui conseillent, ajustent, tâtonnent le tissu, suggèrent, aiguillent vers la technique, Alexandra Sebbag. Professeur de création en 1e année et créatrice de la marque Arma Cutis, Etoile de Bazar. Aujourd’hui, elle partage ses heures de cours et sa vie entre Marseille et Bruxelles mais ne manque jamais une occasion de transmettre son savoir.
En exclusivité, elle explique le modus operandi pédagogique de cet exercice.
Show2015
Après cette évaluation devant les professeurs, les étudiants ont encore quelques mois avant de présenter leur projet au catwalk et surtout au public du Show 2016. Certains vont sans doutes devoir passer encore quelques heures sur leurs créations. C’est un travail de tous les jours, à chaque instant on pense à la mise en place, au patronage, au mécanisme de la pièce, explique Morgan Rouchausse, élève de 1 ère année.
Et pour la rentrée 2016, La Cambre | Mode(s) s’exporte à Beyrouth, au Liban. L’ALBA, l’Académie Libanaise des Beaux-Arts a fait appel à l’expertise de La Cambre | Mode(s) et de son Chef d’atelier. Pour Tony Delcampe, la rentrée sera double. Un partenariat créatif et pédagogique essentiel pour l’école libanaise qui ouvre une section Mode en septembre 2016. La suite au prochain épisode…
Retour aux épisodes précédents: Episode 1, Travaux de rentrée et Episode 2, Création du tartan graphique sur la chemise.