Dominer autoroutes et chemins de terre, sans avoir recours à l’inoxydable trio allemand composé d’Audi, BMW et Mercedes-Benz ? Mission possible grâce au nouveau Grand Cherokee Summit de Jeep !
Souverain sur le bitume (même si en la matière les Allemands font mieux, notamment en matière de roulis et de tenue de cap), le Grand Cherokee se révèle impérial dès qu’il sort des sentiers battus. Grâce aux systèmes Quadra-Trac II et Quadra-Drive II AWD, mais aussi à un différentiel arrière à glissement limité géré électroniquement, le modèle n’a pas à rougir face à la référence du segment, le Range Rover.
En diesel, le Grand Cherokee reçoit un V6 diesel produit par VM Motori, groupe italien de renommée internationale à qui l’on doit de nombreuses innovations dans le domaine des blocs diesel. D’une cylindrée de 3.000 cc, ce V6 mélodieux développe 250 ch pour un couple de 570 Nm (ce même V6 peut aussi être limité à 190 ch). Conjugué à une boîte automatique à 8 rapports, produite par l’allemand ZF, ce grand 4×4 se déplace aisément, le tout rehaussé d’un chant très agréable à écouter. A noter que cette mécanique généreuse équipe aussi la Maserati Ghibli, ainsi que les Lancia Thema et Voyager.
Dans sa version Summit, le Grand Cherokee a droit à une instrumentation et des équipements haut de gamme. A commencer par l’incroyable sono Harman Kardon de 825 watts et ses 19 haut-parleurs qui diffusent un son d’une qualité exceptionnelle, et ce d’autant que l’habitacle est parfaitement insonorisé. Un bon point aussi pour la sellerie en cuir, matériau qui recouvre également la planche de bord et les portières. Le modèle reçoit aussi un nouvel écran de 7 pouces entièrement personnalisable et équipé de la technologie TFT. Il réunit en plusieurs fenêtres de différentes couleurs des informations détaillées qui concernent le véhicule : vitesse, navigation, systèmes Select-Terrain et Quadra-Lift ou encore régulateur de vitesse.
Le nouveau Grand Cherokee est aussi une référence en matière de sécurité active et passive. Le Blind Spot Monitoring utilise deux capteurs radar qui surveillent les angles morts et, dès qu’un véhicule se trouve dans l’un d’eux, le conducteur est alerté par un signal sonore ainsi qu’une icône qui apparaît sur son rétroviseur. Le Forward Collision Warning est un radar anticollision placé à l’avant et qui réduit les risques d’accident si le véhicule s’approche trop rapidement d’un autre, grâce ici aussi à une alerte sonore et visuelle. Si le système estime que la collision est imminente, il est à même de freiner le véhicule en cas d’inaction du conducteur. Enfin, ce grand 4×4 est aussi flanqué d’une « protection intégrale » combinant de multiples airbags, tant à l’avant qu’à l’arrière, ainsi que d’une caméra de recul doublée d’un système d’aide au stationnement.