C’est l’histoire d’une rencontre entre deux Bruxellois en quête d’un nouveau défi professionnel. Yvan le juriste et Laurent le producteur en audio-visuel se croisent régulièrement dans la cour de l’école de leurs enfants. Le premier s’est épris pour la peinture en fréquentant l’Académie des arts d’Ixelles, le second pratique la photo depuis qu’il marche, ou presque.
A force de se croiser, puis de bavarder au café du coin, les deux compères décident d’unir leur talent respectif et de sublimer les toiles d’Yvan. Geek à l’œil affûté, Laurent Van Ausloos immortalise l’univers de son nouvel ami en le numérisant, puis le magnifie à l’aide de divers logiciels pour, finalement, le reproduire sur des supports issus du monde de la photographie.
Yvan Brutsaert, dont les fresques polychromes, tantôt limpides, tantôt brumeuses, évoquent des décors tourmentés voire ravagés, voit ainsi son travail remis à plat par Laurent, qui parvient à apprivoiser une peinture quasi méditative et à la trivialiser grâce à la magie de l’électronique.
Une fois l’opération de traduction photographique de la peinture accomplie, ces mirages photographiques sont reproduits selon deux techniques distinctes.
Mirā Visuals compte actuellement deux collections : la Gallery Collection, et ses reproductions minutieuses sur papier photographique, lui-même apposé sur un support en aluminium avec des formats king size allant jusqu’à 150 x 150 cm (à partir de 650 €), et la Deco Collection, plus abordable (195 €), qui en fait de même, mais sur un panneau composite aluminium de 70 x 70 cm. Mirā Visuals