Rencontre de l’artiste belge Hélène Dawans dans son atelier, en pleine nature, aux portes de Bruxelles.
Autodidacte, Hélène Dawans débute en 2011 sa série « colours on wood », une série d’œuvres peintes sur panneaux de bois de récupération.
La matière et les couleurs ont toujours constitué pour Hélène Dawans une source d’inspiration sans fin. La couleur et les profondeurs permettent à l’artiste de donner un rythme particulier à ses œuvres.
Le spotd'Hélène Dawans
Au départ, je n’ai pas vraiment de thèmes dans mes peintures. Je joue et me défoule avec les couleurs. Celles-ci sont terriblement influencées par la lumière du jour et mon humeur. Par contre, certains tableaux représentent, finalement, un détail d’une pierre naturelle, un tissus, ou encore un détail d’une construction d’un bâtiment. En fait, des images que j’ai aimées et qui sont vraisemblablement imprimées dans mon inconscient.
Plusieurs artistes remarquables ont eu un impact important sur son travail. Il y a notamment Richard Raushenberg pour ses collages, Peter Zimmermann et Gehrard Richter pour leurs couleurs. Quel artiste aimerait-elle rencontrer : Gerhard Richter. Tout simplement car il fait partie de ces artistes exceptionnels qui excellent dans de multiples techniques. De plus, un personnage qui semble garder les pieds sur terre et humain. Un coup de coeur total !
Hélène Dawans vient de commencer une nouvelle série de tableaux. Jusqu’à présent la trame de ses oeuvres était composée de lignes aléatoires verticales et horizontales. Dans, cette nouvelle série, l’artiste y ajoute des lignes courbes. A suivre…