Auto
Satisfaction
Range Rover Evoque Cabrio

Pierre-Benoît Sepulchre -

Land Rover poursuit sa mue. Après l’apparition de l’Evoque et du Discovery Sport, le renouvellement des Range Rover et Range Rover Sport, c’est désormais un cabriolet qui débarque sur les routes !
© JLR
L’Evoque a révolutionné Land Rover, tant économiquement, avec des volumes de production jamais atteints (506.657 exemplaires vendus au 1er mars 2016), qu’esthétiquement. Le « petit » Range a en effet donné le ton en matière de design, ses grands frères ayant adopté son joli minois, en vue de créer une gamme plus cohérente. En outre, l’Evoque a permis au constructeur de ratisser plus large, avec 80% de nouveaux clients !

 

© JLR
Et si originellement le modèle n’a pas été conçu pour être décliné en cabriolet, la présentation d’une étude de style dépourvue de toit en mars 2013 a soulevé un tel enthousiasme que JLR a décidé de donner vie à celle-ci. Et le constructeur de créer ainsi le premier SUV cabriolet haut de gamme de l’histoire. Les Jeep Wrangler et autres Discovery cabrio ne peuvent en effet pas être considérés comme des véhicules premium mais plutôt comme des quasi utilitaires à même de se passer de leur toiture.
Un poilplus lourd

 

© JLR
Une toiture souple

Techniquement, les ingénieurs britanniques ont opté pour une capote souple à cinq couches, qui se plie en Z, plutôt qu’un toit rétractable en dur ou encore qu’un hard-top. Gerry McGovern, à la tête du design de Land Rover, explique ce choix : Les matériaux qui composent les capotes souples, tout comme leur cinématique, n’ont jamais été aussi performants. Elles sont aussi plus légères, moins encombrantes et permettent une plus grande créativité en termes de design. C’est donc sans surprise que nous avons retenu cette solution pour le nouvel Evoque Convertible.  En outre, par rapport aux solutions de toit rigide, les capotes souples offrent un centre de gravité amélioré et la possibilité de plier ou déplier le toit tout en roulant (jusqu’à 48 km/h). Le coffre conserve pour sa part un volume de chargement de 251 litres.

 

Un véhicule quatre saisons

En bon Range Rover, l’Evoque Cabriolet se doit d’être à même d’affronter tous les terrains, et ce été comme hiver. Pour ce faire, outre ses quatre roues motrices, le châssis a reçu une suspension sport indépendante doublée d’un tarage des ressorts optimisé, des barres antiroulis renforcées, un répartiteur de couple au freinage ainsi qu’une direction assistée électrique. La suite complète des technologies tout-terrain (dont le fameux Terrain Response, l’All-Terrain Progress Control et le Hill Descent Control) sont bien entendu aussi de la partie. Le tout fonctionne de concert et vous assure de ne jamais tomber en rade, même dans les conditions les plus extrêmes. Que cela soit sous la neige, dans la boue ou encore dans le sable, l’Evoque Cabriolet fait preuve d’une polyvalence exemplaire dont peu de concurrents peuvent se targuer. Il est du coup quasiment impossible de mettre ce SUV en défaut.

Il grimpeaux arbres

 

© JLR

 

Non content d’embarquer de nombreuses technologies qui lui assurent une polyvalence hors norme, il est aussi pourvu de matériaux à la fois costauds et luxueux, histoire d’affronter au mieux les frasques de Dame Nature, sans jamais avoir peur de détériorer cuir et autres matériaux précieux. Amy Frascella insiste aussi sur le côté personnalisable du modèle:  L’Evoque Convertible propose de nombreux coloris, dont plusieurs inédits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin qu’il puisse encore mieux affirmer son côté sur-mesure, grâce à de multiples combinaisons. Et si cela ne suffit pas, il est aussi possible de passer par notre département SVO qui est à même de concrétiser les projets les plus fous! »
Zoom surl'InControl Touch Pro

 

© JLR
Le nouvel Evoque Convertible est fabriqué à Halewood aux côtés de l’Evoque classique. Il est commercialisé depuis le début de ce mois d’avril, sur plus de 170 marchés tout autour du globe.