Dans l’atelier de
Mi-KL

Alexia Werrie -

Rencontre avec l’artiste autodidacte Mi-KL dans sa maison à la périphérie de Bruxelles. Vibrations et couleurs au rendez-vous ! Autodidacte, Mi-KL a évolué, depuis sa plus tendre enfance, dans le monde de la publicité. Cet univers lui a ouvert un sens poussé à l'extrême du détail.

 

©Michael Scheers
Dans ses œuvres rien n’est laissé au hasard, chaque composante est réfléchie, étudiée et choisie avec la plus grande attention. Au travers de ses compositions colorées, l’artiste dévoile une maîtrise parfaite de la matière. Il explore ainsi sans cesse les infinies possibilités techniques des textures et des couleurs. Tout est net et précis. Un sens absolu de la rigueur accompagne chacune de ses compositions.

 

©Michael Scheers
Mi-KL livre des œuvres où lignes, couleurs et images cohabitent en parfaite harmonie, dégageant des vibrations étonnantes. L’artiste effectue des recherches constantes de lumière, couleur et actualité dans chacune de ses oeuvres. Chaque jour je travaille sur une nouvelle série!

 

©Michael Scheers
Grâce à l’utilisation de la Torsion comme élément essentiel, les œuvres de Mi-KL s’ouvrent à la troisième dimension. Des bandes de vinyle, cuir ou velours sont torsadées sur la toile et varient de couleur au gré de la lumière. Cercles, carrés et lignes changent sans cesse de nuances et créent des effets d’optiques poussés à l’infini. C’est dans ces illusions, qu’il appartient à chacun de s’évader et rêver.
Le spotde Mi-KL
©Michael Scheers
Son parcours dans le domaine du graphisme l’a amené à travailler les notions d’équilibre et d’improvisation. Sa main retrouve, tel un aimant, cette quête constante des lignes et du beau.

 

©Michael Scheers
 Il ne cache pas l’influence de Walter Leblanc. Mi-KL en retiend l’approche des couleurs et la qualité graphique des compositions. Passioné également de voitures, Mi-KL confie avoir aussi beaucoup d’admiration pour les coureurs automobiles Jacky Ickx et Ayrton Senna qu’il a eu la chance de rencontrer et mesurer pour leur sens de la rigueur.

 

Mi-KLsur spot u art

 

©Michael Scheers
L’observation de ses œuvres s’articule autour d’un processus de transformation constant où couleurs et formes dépendent de l’angle de vue et de la lumière. Les œuvres de Mi-KL habitent véritablement l’espace et interagissent sans cesse avec le spectateur qui devient malgré lui participant. Une invitation, de la part de l’artiste, à un univers harmonieux. Un plaisir infini de transmettre par ces bandes de couleurs sa passion pour la ligne, le découpage, la couleur, sans autre explication.