Après les 5 épisodes exclusifs En Classe à La Cambre | Mode(s), Bazar a décerné, lors du show 16, le Prix Etoile de Bazar à un élève de dernière année. Ce prix récompense la créativité de Julian Klausner . Rencontre avec un créateur généreux.
Dès la présentation au jury qui précède de quelques heures le show 16, Lights on after show la collection proposée par Julian Klausner illumine l’espace. Un subtil mélange de tissus stretch et éponge où le backstage se mêle au devant de la scène, le jeune créateur propose une silhouette où la femme se déballe et s’emballe. Gros plan sur un processus créatif où l’idée fantasmée de la femme se révèle. Interview de Julie Nysten et video de Sho Kosughi.
Depuis toujours Julian Klausner est entouré de femmes et de personnages féminins. De sa grand-mère, une femme très élégante avec ce côté un peu extravagant de l’Amérique du Sud et de son Costa Rica natal, à son arrivée à Paris, raconte Julian à son amie, mannequin et muse, Emilie. Nos rencontres hebdomadaires pour les fittings formaient des moments privilégiés. Sa façon de travailler est très spontanée, très vivante, c’est en essayant, en jouant avec les codes, les limites qu’il construit ses pièces et imagine ses personnages. L’expérience était très rafraîchissante, suivre de si près son travail, d’y contribuer, puisqu’avec Julian créer c’est avant tout s’amuser, détaille Emilie Jolly. Une autre femme passionne et inspire Julian, depuis longtemps: Cindy Sherman, la photographe transformiste américaine.
Subtil mélange entre le transformisme, la femme sublimée et l’influence américaine, l’iconographie de Cindy Sherman est omniprésente chez Julian Klausner. L’année dernière, lors de sa 4ème année à La Cambre | Mode(s) et de son show 15, il consacrait sa collection à la photographe et raflait le prix de la Ville de Bruxelles et celui de Jean-Claude Biguine. J’aime les performances que je regarde sur Youtube, j’aime les femmes qui bougent et j’adore le travail de Cindy Sherman, qui m’a largement influencé depuis la 4ème année et ma collection For Cindy, explique Julian Klausner.
Le Prix Etoile de Bazar reflète une double dimension. Le lauréat Julian Klausner a la responsabilité de désigner une Etoile à suivre: un élève de 1re ou 2e année. Après avoir assisté aux jurys, Julian a choisi Abdel El Tayeb, élève de 2e année pour la richesse de son travail et le discours qui guide sa créativité. Rencontre entre les deux protagonistes étoilés chez Julian Klausner. Video de Sho Kosughi.