end header
Angel Olsen ,My Woman, CD Jagjaguar, 10 titres, 47’ 40 ©Amanda Marsalis

CD
La voix de l’Ange

Gilles Bechet -

 

 

Avec My Woman, son troisième album, Angel Olsen élargit sa palette sans perdre de couleurs. L’américaine y joue toujours de sa voix envoûtante et de sa grâce naturelle dans des chansons au charme intemporel qui s’habillent, de pop, de folk, de rock avec aisance et justesse. C’est un spleen apaisé qui se teinte par moments d’échos de Lorde, du Velvet et du Crazy Horse.

Intern, ouvre l’album avec une chanson pop vaporeuse. La voix alanguie, toujours dans la retenue flotte sur des nappes de synthés tourbillonnantes. Parfois, elle se fait murmure qui se voile d’un léger falsetto. Dans le clip qu’elle a réalisé elle-même, elle apparaît avec une perruque argentée de chorus girl, le visage impassible entre Jody Foster et Laura Palmer, comme pour montrer que la mue n’est pas que musicale.

Half Way Home, son premier album, contenait 10 chansons de folk austère, grave même pour chanter la solitude et la sensation d’étrangeté face au monde et à ses mystères. Burn Your Fire For No Witness, enregistré en groupe élargissait la palette des sons et des émotions à l’image du rockabilly Hi Five où la belle susurre Are you lonesome too ?

Cette fois elle a décidé d’écrire les chansons qu’elle avait envie de chanter et de rechanter. Enregistrées live avec son groupe, les chansons de My Woman gagnent en profondeur et en liberté. Les chansons les plus pop rock forment une première partie d’où émerge un revigorant Shut Up Kiss Me. Les chansons qui suivent privilégient l’atmosphère à l’énergie rock elle s’étalent sinuent parfois même sur plus de 7 minutes

Du rocking chair mélancolique de Heart shaped face au jazzy lounge de Those Were the Days où sa voix n’est plus qu’un souffle chaud ou le feu d’artifice de Woman avec des vrais solos de guitare dedans. L’albumt se conclut sur la toute simple et rêveuse Pops où Angel s’accompagne au piano

Baby don’t forget it’s a song. I’ll be the thing that lives in the dream when it’s gone. Et on en rêvera certainement encore longtemps.

My Woman, CD Jagjaguar, 10 titres, 47’ 40

 

Interview long format de Angel Olsen

En concert au Botanique le 29 octobre 2016