Après une première carrière dans les télécommunications, Yves Ullens décide de se consacrer à une passion qui l’habite depuis l’enfance : la photographie. C’est un flou accidentel, une photographie prise depuis un véhicule en mouvement, lors d’un voyage en Turquie, qui lui a révélé la voie à suivre.
Passioné par la photographie dès le plus jeune âge, Yves Ullens nous parle de ses débuts: Dès 14 ans, j’ai installé un labo chez ma grand-mère, qui était photographe, cinéaste et archéologue…Je passais des heures dans cette pièce le mercredi et le samedi. Je me souviens que ma grand-mère m’appelait environ toutes les trois heures pour me dire de descendre car les produits toxiques étaient mauvais pour ma santé. Et quand je descendais, elle me donnait des conseils et voulait voir ce que je faisais.
Parmi les grands axes de son travail, il y a le conscient et l’inconscient. Il oublie également les règles qu’on lui a apprises et joue sur les interdits de la photographie: les bougés et les flous, proscrits par l’approche classique de la photo, sont l’essence même de son travail. Sans ésotérisme ni superstition, il songe souvent aux expériences proches de la mort qu’il a vécues enfant.
C’est pour cette raison qu’il aime dépasser les limites et cherche à capter la puissance vitale de la lumière et des couleurs, si changeantes autour de lui. Ses séries incluent des noms (tels que The Signs of Light, The Music of Light, The Landscapes of Light, Coloured Meditation and Vibrating Energy)) qui captent l’essence de la lumière et les limites de la peinture et de la photographie.
Pour moi, l’essentiel est la lumière car elle est le lien entre nous, les animaux, les plantes et l’univers. J’ai deux familles dans mon travail : la lumière en mouvement et la lumière couleur-peinture. Dans ce deuxième thème, il y a des paysages intérieurs que je construis en studio et des paysages tout court, comme par exemple les marines.
L’océan offre, en effet, une infinité de couleurs, une infinie générosité. La mer du Nord est une palette complète à elle toute seule, du gris au doré, du vert au rose. Je balaie alors ma toile avec l’objectif comme pinceau.
Dans sa série Pictorial, Yves Ullens développe un travail avec des nuances de couleur proche de la palette du peintre. En fonction des rythmes, des couleurs et des formes, il explore l’abstraction à travers une variété de thèmes tels que les paysages, paysages marins, et autres sujets monochromes toujours alliés à une émotion positive.
Yves UllensSur spot u art
L’abstraction de couleurs est associée à une lumière qui est enveloppante et généreuse. Ses photographies picturales se rapprochent du mouvement trouvé dans l’expressionnisme abstrait, et plus particulièrement dans les peintures Color Field de Mark Rothko qui invitent à la contemplation et la méditation.« Je veux transmettre un bien-être, une joie colorée. Il y a une dimension curative dans mon travail.