end header
Retour
Article suivant
Michèle Gay, Parfumerie Culinaire ©Michèle Gay

Le goût
de la réglisse

Michèle Gay -

Michèle Gay, parfumeur culinaire cuisine les parfums comme d’autres les épices. Installée en Belgique depuis 2014, sa maison bruxelloise réunit des ateliers, une table et une boutique. Membre de la Société Française des Parfumeurs, pionnière, elle est l’auteur de cette approche gustative des parfums. Chaque semaine, elle nous livre, en exclusivité, un de ses secrets parfumés.

 

SENTEZ

Une histoire de parfum

La note réglisse, obtenue à partir de rhizomes (racines) offre au parfumeur des notes gourmandes d’épices, de bois, d’anis et de sucre. Pour le parfumeur Serge Lutens(1), elle s’inscrit au cœur d’un accord inédit de pain grillé et de brioche chaude. Pour Caron(2), elle se révèle insouciante sous la forme d’une ode à l’enfance. Mais on pourra l’aimer, aussi, en parfum de peau chez Nez à Nez(3) ou en tonalité fougère-lavande chez Hermès(4) …. Last but not least, la note réglisse se conjugue en fragrances aussi bien féminines que masculines.

 

(1)Jeux de peau, parfums Serge Lutens: accord oriental-boisé

(réglisse, abricot, santal, blé, seigle, notes grillées, iris, accord lait …)

 

(2) Eau de réglisse, parfums Caron: accord hespéridé-aromatique

(réglisse, mandarine, basilic, verveine, patchouli, muscade, gingembre, muscs blancs …)

 

(3) Bal musqué, parfums Nez à Nez: accord oriental-floral

(réglisse, bergamote, rose, ylang-ylang, magnolia, cannelle, benjoin, cuir…)

 

(4) Brin de Réglisse, parfums Hermès collection Hermessence: accord oriental-fougère

(réglisse, lavande, fleur d’oranger, foin…)

 

GOÛTEZ

Du nez au palais

D’une saveur douce-amère, la réglisse est considérée comme un élixir de longue vie en médecine traditionnelle chinoise.

 

Saviez-vous qu’elle se conjugue au féminin quand elle désigne la plante et au masculin quand il s’agit de l’extrait aromatique issu de cette plante. Saviez-vous aussi qu’à Bruxelles, un bonbon de réglisse est appelé ‘caliche’ ?

 

Une recette-parfum

Velouté potiron réglissé

 

Pour 4 personnes: 1 kg de potiron, ½ CC de poudre de réglisse, 20 cl de crème fraîche, 1 CS d’huile d’olive, sel, 2 litres d’infusion de thé-parfum N°9(*), poivre-parfum accord cuir(*)

 

Eplucher le potiron, le découper en morceaux. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte, ajouter le potiron pour le ‘saisir’ pendant quelques minutes. Ajouter 1,5 l d’infusion de thé (réserver le demi-litre restant), saler, couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer la crème, ajouter la poudre de réglisse et 4 tours de moulin à poivre ‘accord cuir’, laisser infuser.

Mixer le potiron, ajouter la crème parfumée et rectifier l’assaisonnement si besoin (sel, poivre). Rectifier également la consistance du velouté en ajoutant tout ou partie du thé-parfum réservé. Servir chaud.

 

Une version sucrée? remplacer le sel par une cuillère de cassonade et servir ce velouté chaud, en dessert, accompagné d’une glace aux épices.

PLUS QUE PARFUM

(*)thé-parfum et poivre-parfum, info et shopping: maison@michelegay.com