Situé sur l’avenue Louise, au dessus du restaurant Rouge Tomate (où officie le talentueux Alex Joseph), Alice cocktail bar rejoint la liste – désormais de plus en plus étoffée – de bars à cocktails Bruxellois.
Loin de vouloir se situer dans la veine ultra créative de la « mixologie » et de ses diverses audaces, Alice Cocktail bar revendique une approche classique, voire traditionnelle.
La culture du cocktail n’en est qu’à ses balbutiements dans une capitale et un pays plus habitués à la culture de brasserie. Etant il y a peu encore quasiment absent de Bruxelles, trop souvent mal réalisé et avec des produits de piètre qualité, la culture du cocktail semble désormais se développer en toute liberté. On propose ici aux clients une approche certes classique, mais ultra maitrisée.
L’un des barmans, Antony Liguoro (qui épaule Ludovic Branders) a fait ses armes chez Gino Depraetere. Bien conscient du boom actuel de cette profession et de sa percée à travers la gastronomie, il annonce le renouveau du mezcal. Subitement, On voudrait avoir tout lu à propos des cocktails, découvrir leur histoire respective sous les lumières tamisées.
L’atmosphère est intimiste et feutrée, subtilement vintage. Marlon Brando nous fixe depuis un mur. Le décor est soigné et assume de beaux anachronismes. Au loin, Franck Sinatra chante » that’s life ». L’ensemble, conçu par Thierry Naoum, épouse l’architecture du lieu dans un style art déco qui se mêle au travail de Jean-Luc Moerman.
On a hâte de voir comment la collaboration entre le restaurant et le bar s’effectuera. Pour l’heure, il est en tout cas possible de grignoter des plateaux de fromages ou de salaisons, mais aussi différentes formules de tartines (crabe, saumon, etc.)
Partout ici, on sent l’appel de la nuit intérieure, celle des êtres et des objets ; cette nuit qu’on ne trouve pas au dehors, cette nuit sans ombre et pleine de lumière. On prend plaisir à observer la vie s’écouler dans un ralentissement général, à gouter son âpreté ou sa douceur immédiate. Comme Alice, il semble bien que l’on soit passé « de l’autre coté du miroir ».
Alice Cocktail Bar Avenue Louise, 190, 1050 Ixelles. Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 18h à 1h. Le vendredi et le samedi de 18h à 2h.