end header
Michèle Gay, Parfumerie Culinaire ©Michèle Gay

Le goût
du poivre

Michèle Gay -

Michèle Gay, parfumeur culinaire cuisine les parfums comme d’autres les épices. Installée en Belgique depuis 2014, sa maison bruxelloise réunit des ateliers, une table et une boutique. Membre de la Société Française des Parfumeurs, pionnière, elle est l’auteur de cette approche gustative des parfums. Chaque semaine, elle nous livre, en exclusivité, un de ses secrets parfumés.

 

SENTEZ

 

Une histoire de parfum

Le poivre (fruit du piper nigrum) apporte au parfumeur ce qu’il apporte au cuisinier : du rythme, du corps et de la nuance à ses créations. Comme en cuisine, c’est au pluriel que le poivre s’accorde le mieux. Au gré de sa maturité, cette baie magique nous livre des notes plus ou moins fraîches, plus ou moins boisées, plus ou moins épicées….

C’est au poivre vert, récolté avant maturité, que le parfumeur Kenzo, associe la fraîcheur de son Eau pour Homme. Annick Goutal choisit, elle, la force et la plénitude d’un poivre noir pour son Encens Flamboyant(2). Pour l’Homme d’Yves Saint-Laurent, le poivre se dénude jusqu’à devenir blanc et pour l’Artisan Parfumeur, il s’ancre au cœur d’un bouquet d’épices dont la seule évocation est une invitation au voyage.

L’eau par Kenzo pour Homme, parfums Kenzo: accord aromatique-aquatique

(poivre vert, limette, yuzu, lotus, muscs blancs…)

 Encens Flamboyant, parfums Annick Goutal: accord boisé-épicé

(poivre noir, baie rose, oliban, noix de muscade, cardamome, fir balsam…)

 L’Homme, parfums Yves Saint-Laurent accord boisé-floral musc

(poivre blanc, gingembre, cédrat, fleur de violette, basilic, cèdre, santal, vétiver…)

Ambre Extrême, parfums de l’Artisan Parfumeur: accord oriental-épicé

(poivre, cannelle, muscade, macis, vanille, santal, patchouli, rose, ambre…)

 

GOÛTEZ

Du nez au palais

On assimile souvent le poivre à une saveur or il n’est que force et parfums. Ce goût, ces arômes et cette puissance sont façonnés par la main de l’homme autant que par l’origine de ses lianes nourricières. Faux poivre? vrai poivre? rouge? vert ? noir ? blanc ? Peu importe la couleur, seule compte l’émotion gustative…

 Une recette-parfum

Madeleines de Claire au poivre Chypre(*)

Pour 30 madeleines. 2 gros œufs, 100 g de sucre, 45 g de lait, 20 g de miel, 150 g de farine tamisée, 7 g de levure chimique, 150 g de beurre, poivre-parfum accord Chypre(*)

Fouetter les oeufs avec le sucre en ‘ruban’. Faire chauffer le lait avec le miel et l’ajouter au mélange oeuf-sucre. Ajouter la farine tamisée et la levure. Faire fondre le beurre puis l’ajouter bien chaud dans la pâte, incorporer 3 à 4 tours de moulin à poivre-parfum, accord Chypre. Couvrir la pâte d’un film alimentaire et la réserver au frais pendant 24h. Préchauffer le four à 180°, mélanger à nouveau la pâte et la répartir dans des moules à madeleine préalablement graissés. Cuire pendant 8 à 12 mn selon la taille des moules, surveiller la coloration des madeleines.

Question de goût : tempérées, tièdes ou chaudes, ces madeleines seront exquises autour d’un thé ou d’un café

PLUS QUE PARFUM

(*) inspirées par la recette iconique de mon amie Claire Heitzler, directrice de création de la maison Ladurée

(**) le poivre-parfum accord Chypre by MichèleGay combine des notes fraîches, florales et boisées. Infos-shopping: maison@michelegay.com