Erik Anthierens, photographe bruxellois bien connu dans les milieux de la presse, de la mode et de la pub, se consacre aussi à une approche de la photo plus confidentielle et personnelle. Il met en lumière les émotions et expressions de visages mis à nu, dans des séries de portraits particulièrement touchants.
Il ne cherche ni le beau, ni la perfection. Au contraire, ce sont selon lui, qui a travaillé avec tant de mannequins parfait(e)s, les rides d’expressions et les défauts qui donnent toute sa vie à un visage. Et la spontanéité d’un mouvement pris sur le vif qui traduit l’innocence d’un enfant. La vraie beauté, c’est l’émotion. C’est elle qui prime, et ce de manière instinctive. J’aime toutes les émotions, je ne les hiérarchise pas. Je suis très émotionnel moi-même.
Je travaille essentiellement avec la lumière du jour et je privilégie le noir et blanc, qui oblige à se focaliser sur le sujet. On va directement au but. Avec toujours ce regard plus intense que sur une photo en couleur.
Si une personne en particulier m’intéresse, comme un personnage public, je l’invite chez moi pour le photographier. Comme le bourgmestre de Forest, le compositeur-interprète belge Lou De Prijck, ou plus récemment le coach psy des Diables Rouges. Ce sont toujours des rencontres passionnantes, une manière de montrer d’autres facettes d’une personnalité. Il n’y a pas de place pour le faux-semblant. La séance est en général très rapide, je capte au plus vite ce que je vois, les modèles n’ont pas le temps de stresser.
Des séances photos qui ne sont pas réservées aux personnalités connues, Erik Anthierens ouvre son studio à tout un chacun qui souhaite un portrait noir et blanc dans cet esprit, sans maquillage ni mise en scène, juste la vérité d’un moment.
Prix et rendez-vous sur demande.
Erik Anthierens, T : +32 (0) 475 44 33 63, erikanthierens.be