Breuvage des Highlands
Breuvage typique de l’Ecosse, le whisky est né du savoir-faire des hommes en parfaite harmonie avec la nature. La distillation, ce processus si ancien, l’on en trouve les premières traces en Mésopotamie au IIème millénaire avant J-C. A partir du XIIème siècle, la distillation d’eau de vie se répand en Europe du nord, notamment en Ecosse et en Irlande où les missionnaires chrétiens apportent les alambics dont ils ont découverts le secret de fabrication des parfums. Ils en ont ensuite détourné leur usage pour fabriquer de l’eau de vie…
Glenmorangie
Combinant le malt d’orge et l’eau de source très pure, la distillation en alambics de 5,14 mètres à Glenmorangie, de la taille d’une girafe adulte, permet d’élaborer ce breuvage d’une sublime façon. Le vieillissement en fûts en chêne n’est opéré que deux fois afin de préserver les arômes extraits et aboutir à un goût charpenté et moelleux. Les Pictes, peuple qui vivait sur les terres de Glenmorangie, ont gravé leur histoire sur la pierre de Cadboll, symbole du logo de la distillerie.
A chacun son fût
Le secret de la collection des whiskys Glenmorangie est donc le vieillissement prolongé en fûts de chêne blanc américains pour une période de dix années avant d’être transférés dans des fûts spécifiques pour le Quinta Ruban, le Lasanta et le Nectar d’Or. Le Quinta Ruban est vieilli en fûts ayant contenus du Porto Ruby du Portugal, il est ambré et intense. Le Lasanta bénéficie d’un séjour de deux années dans des fûts ayant contenus du Sherry d’Oloroso de Jerez en Espagne, il est fin et bien charpenté. Le Nectar d’Or nommé ainsi pour sa couleur est vieilli dans des fûts de Sauternes en France, il est à la fois doux et sec et d’une subtilité rare. Chaque bouteille vaut l’acquisition de part sa spécificité propre avec la meilleure qualité toujours au rendez-vous.
Idéal avec
A expérimenter avec du chocolat, du fromage (demander conseil au fromager), du saumon fumé d’Ecosse, évidemment, comme apéritif en cocktail.
Cocktails d’un parfait mixologue
Ben Belmans est un homme hors du commun, il réussit des cocktails exquis et possède un bar à Anvers qui se nomme Bijou Cocktail Bar. Pour le whisky, il propose, par exemple, un cocktail nommé Horse’s Neck (Cou de Cheval). C’est un cocktail datant de 1890 et assez simple à réaliser. Prenez 25ml de Glenmorangie The Original de dix ans d’âge, quelques zestes de citron bio, quelques gouttes d’Angostura, le reste de Ginger Ale et bonne dégustation! Pour d’autres recettes, une seule adresse, le Bijou Cocktail Bar
Disponibles à L’escale des vins, 49 rue Basse, 1460 Ittre, T. +32 (0)473 82 90 64, du mardi au vendredi de 16 h 30 à 18 h 45, le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Cocktails au Bijou Cocktail Bar 20, Graaf van Egmontstraat, 2000 Antwerpen, T. +32 (0)3 237 85 70, du lundi au mercredi de 17 h à 1 h, du jeudi au samedi de 17 h à 2 h et le dimanche de 15 h à 1 h www.glenmorangie.com