Cépage Gamay
Cépage bien connu des amateurs de bon beaujolais, on le retrouve ici en Auvergne sur les coteaux de Volvic, ville thermale où l’on ne boit pas que de l’eau.
Le Gamay à l’origine, était planté dans toute la Bourgogne et concurrençait le Pinot noir car plus productif, au détriment de la qualité. Le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi fini par s’en émouvoir et le fit arracher jusqu’à Mâcon.
Le cépage Gamay fût donc cultivé principalement en terre de Beaujolais.
Amateurs de fraîcheur et de vin « sur le fruit », on entre ici dans une dimension parallèle, car le cépage Gamay s’adapte à un sol de sable granitique en altitude (500m), sur des vignes quinquagénaires, le vin est élaboré sans intrants ni soufre ajouté, il est non filtré.
Cuvée Rockaille Billy
Cette cuvée est fort expressive après un passage en carafe.
L’expression du fruit, typique à ce cépage, est magnifiée après oxygénation. Le nom de la cuvée est dérivé du patois auvergnat « rochaille » qui signifie simplement, gros rochers, rochers qui se trouvent dans les bois du coteau de Volvic. Le rajout de « Billy » se lit comme un jeu de mots qui laisse deviner les penchants musicaux du vigneron.
Idéal avec
Une petite rouge des Flandres grillée aux herbes…
Le vigneron
Vincent Marie est un vigneron de caractère aimant la terre, le vivant. Passé en stage chez Meyer en Alsace, il y apprend les fondamentaux de la biodynamie. Il suit le cahier des charges du label Demeter en attendant leur certification. Il utilise également une splendide jument pour labourer les sols sans mécanisation. En somme, tout le travail de la vigne se fait dans le respect, du vivant, du végétal, de la terre, de la santé.
Cuvée Rockaille Billy, Coteau de Volvic, Auvergne, France 21,50€/75cl chez Cave Coop, 21 rue Lesbroussart, 1050 Bruxelles, T. +32 (0)2 640 33 40 Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 20h, le samedi de 11h à 19h