Situé place du nouveau marché aux grains, en plein quartier Dansaert, les nouveaux bâtiments du MAD, centre de la mode et du design, ont été dessiné par les bureaux V+ et le groupe Rotor. L’habillement du nouveau centre a été confié aux créateurs bruxellois de la Fabrika, qui ont sélectionné du mobilier exclusivement belge.
Dans ses tableaux, Robert Ryman a montré qu’il existe une multitude de blancs. Il y a désormais un blanc MAD. Le nouveau bâtiment du MAD est en effet d’un blanc qui ne se cache pas. C’est un blanc tel qu’il est, tel qu’il apparaît. Le blanc, c’est bien connu, a tendance à dilater l’espace. Ce bâtiment a le mérite de nous rappeler une chose essentielle : la couleur est variante par nature ; elle se modifie avec son entourage. Ce qui veut dire que c’est l’être tout entier qui est coloré et non des objets ou des parts successives de la réalité. Les couleurs sont des profondeurs et non simplement des surfaces, elles vivent au sens où elles convoquent tous nos sens en les développant.
L’utilisation de la couleur est une des grandes tendances de l’architecture actuelle. Il s’agit ici d’aller à l’essentiel en oubliant la surcharge symbolique. Par ce biais, l’espace respire ; il interagit réellement avec l’environnement.
Ce bâtiment est également un catalogue de matériaux qui assure une flexibilité et une belle lisibilité aux espaces, dont les usages semblent infinis. C’est aussi de la lumière. Ou plutôt, plusieurs lumières. Ici, de la lumière qui s’engouffre. Là-bas, de la lumière réfléchie ou qui repose dans un coin. Un peu plus loin, de la lumière naturelle qui côtoie de la lumière artificielle. Le son y est comme conservé, à l’image de cet ascenseur en pierre, signe d’un autre temps. Ce sont enfin toutes ces formes qui voyagent au sol ou dans les airs, comme en témoigne l’escalier extérieur.
Pour sa première exposition « OCCUPATION : DESIGNER », le MAD illustre à la fois la vocation de ce nouveau bâtiment et l’ambition fondamentale de son projet : développer les champs de l’expression et de la créativité. Ce sont ainsi plusieurs designers belges qui sont réunis : Annelys De Vet, Bas Smets, Benjamin Loyauté, Laurence Soetens, Thomas Lommee & Christiane Högner – Openstructures et Xavier Lust.
Bien sûr, on peut occuper son temps en travaillant ou simplement en vivant ; mais on peut aussi occuper au sens de prendre place, en investissant un lieu, en prenant le contrôle. Avec ce nouveau bâtiment, le MAD prend définitivement pied à Bruxelles.
À la mode et au design désormais d’occuper l’espace de nos vies en participant activement à leur transformation.
MAD, centre de la Mode et du Design, 10 Place du nouveau marché aux grains, 1000 Bruxelles.
Opening exhibition « Occupation : Designer », du 21 avril 2017 au 20 août 2017.
Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00.
Gratuit durant le week-end d’ouverture (22-23 avril)