Plus qu’un bijou ou un ornement, une sculpture à porter, ARTDENOUER, une tendance autour du noeud imaginée par une créatrice parisienne de talent, Anna Dubessy. Rencontre.
Histoire de noeuds
Au départ, il y a le noeud, un art ancien et traditionnel qui ne demandait qu’à se féminiser. Mon père a fait son service militaire dans la marine. Un jour, avec ma mère, nous lui avons offert un tableau avec des noeuds marins. Ce tableau représente la naissance de mon inspiration, raconte Anna Dubessy. Mon travail consiste à insuffler une dimension artistique à un acte populaire de tous les jours.
Arty(fice)
ARTDENOUER est une sculpture à porter, pas un bijou. Un accessoire hybride entre la joaillerie et l’objet d’art, avec une réelle démarche créative. Je ne sais pas dessiner, je conçois mes pièces de façon très intuitive. Ainsi, ma démarche commence toujours par une corde, que je noue et que je pose sur mon propre corps (oreille, poignet, doigt). Ensuite, j’adapte le modèle à l’échelle du corps. Côté matière: corde, plaqué or ou ruthénium. Les modèles sont ensuite forgés au sein du fameux atelier parisien, Maison Maluro.
Essayage privé ou presque
Cet art à porter relève plus du crush artistique que de la simple envie d’un bijou. D’ailleurs, les pièces prennent l’espace sur le corps et se moulent tels une seconde peau. Pour adopter 1 (ou plusieurs) des 13 modèles de la collection actuelle, Anna propose un essayage privé. Elle convient d’un rendez-vous, raconte son histoire de noeuds et conseille pendant l’essayage. Une vision sélect ultra personnalisée. Mon but est de placer l’humain au centre de l’innovation! Grâce à ces moments privilégiés, je rencontre de nombreuses femmes inspirantes. Mais ARTDENOUER est également disponible depuis peu dans le conceptstore parisien de l’excellence, Colette.
ARTDENOUER, 13 modèles SCALE, CLOSE-UP, de 60 à 850 €
Disponible sur l’eshop de ARTDENOUER ou chez Colette, 213 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Image de couverture, boucle d’oreilles SCALE V, CLOSE-UP collection, 285 €, photo © Label Famille