L’heure bleue, ce moment d’entre deux, quand le jour se glisse sous la nuit, Anne-Sophie Costenoble le décline en deux univers qui se font écho : un livre, noir, aux doubles pages que l’on déplie, et une exposition où de magnifiques tirages, profondément mats, expriment toute l’intense douceur de son univers magique et imposent le silence aux visiteurs.
Rencontre
Je pars de ce que je vis, ressens et porte une attention particulière à la nature, aux animaux, au corps. La « matière » est proche. Je glane des instants fragiles, des hasards poétiques.
Le voyage me va bien. Les sens en éveil, je me sens plus disponible à l’imprévu et à la rencontre, plus fragile également. J’ai besoin de me perdre. Mais l’image est rare et doit le rester.
Je rentre facilement dans l’intimité de l’Autre et une confiance s’établit rapidement, tant chez l’humain que chez l’animal. Je ne sais pas ce que je cherche mais pressens parfois que quelque chose va se révéler. La photographie est pour moi, une sorte de vie parallèle.
Tous ces moments, ces rencontres m’incitent à montrer mon travail et m’invitent à poursuivre.
J’aime l’idée de l’exposition, un moment éphémère. Pour l’exposition au Musée de la Photographie de Charleroi, Xavier Canonne a sélectionné intuitivement des photographies dans mon corpus d’images. Ce fut pour moi l’opportunité de revisiter mon travail.
Le livre
Le livre L’heure bleue fait écho à cette exposition, l’occasion de marquer un arrêt et de laisser une trace. Je l’ai imaginé comme un voyage, une invitation à l’errance et à la rêverie mais la présence de textes s’est vite imposée. Xavier Canonne, David Courier et Jean-François Spricigo ont répondu à l’invitation. Ce fut de belles rencontres : Thierry Julliand du T’ink studio m’a aidé à l’imaginer, Andrea Copetti du Tipi Bookshop m’a éclairée quelque fois, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison de la Culture de Tournai et le Musée de la Photographie de Charleroi m’ont soutenu, de même que l’éditeur, Joel Van Audenhaeghe (ARP2 Editions)
Photographies d’Anne-Sophie Costenoble, Textes de Xavier Canonne, Jean-François Spricigo, et David Courier. ARP2 éditions. 64 pages, 35 €. Une édition de tête a été tirée de 25 exemplaires numérotés de I à XXV, chacun accompagné d’un tirage original numéroté et signé.
L’exposition
Musée de la Photographie
Jusqu’au 3 décembre 2017. Du mardi au dimanche de 10 à 18h. Entrée : 7€
Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi, T:+32 (0)71 43 58 10. Musée de la Photographie