end header
Moshe, le livre © Sandrine Lopez
Moshe © Sandrine Lopez
Moshe © Sandrine Lopez
Moshe © Sandrine Lopez
Moshe © Sandrine Lopez

PhotoZoom
MOSHE
par Sandrine Lopez

Cilou de Bruyn -

Portrait

Moshé est un rabbin nonagénaire qui vit à Bruxelles. Sandrine Lopez le rencontre, il y a quelques années, un soir dans la rue et lui demande si elle peut faire son portrait. Lors de sa première visite, après quelques images, il lui demande de l’aider pour prendre son bain. Ce fut le début d’un long processus au cours duquel, chaque semaine, j’ai eu l’immense privilège de pouvoir le photographier. Nos rencontres se sont alors focalisées en grande partie autour de ce bain rituel. 

Du film au livre

Si le travail a dans un premier temps donné lieu à la réalisation d’un film articulant images et création sonore, il trouve aujourd’hui une nouvelle forme via le livre, autre espace d’immersion dans ce que nous donne à voir le corps, autre voie pour en sonder l’énigme.

Moshé ne montre pas, ne raconte rien, n’affirme à aucun moment. C’est une expérience, une ascèse, un tâtonnement dans la nuit des mondes. Moshé serait peut-être cela : une interrogation réitérée sans relâche. Un regard cillant, entre curiosité et terreur, sur les abîmes de l’être. Mais, non moins : sur la puissance sans nom de ce qui le tient debout devant nous, chair et esprit. Terriblement nu, tragiquement fragile. Mais cependant là, intensément, en dépit des troubles, des épreuves, des catastrophes et des regards. 

Extrait du texte « Moshé » par Christophe Van Rossom

Infos pratiques

Livre : « Moshé » Photographies de Sandrine Lopez,
d & books /
L’éditeur du dimanche, 78 pages, 65 euros

Exposition 
Du 2 au 18 novembre, vernissage et signature le 2 novembre.
Ouvert du mercredi au samedi de 10h30 à 19h.
 Entrée libre.
10 Rue du Tabellion, 1050 Ixelles, T. 32 (0) 2 537 11 05. Librairie Peinture Fraîche

Dans le cadre de Paris-Photo, présentation et signature du livre :
Au stand tipi bookshop  : vendredi 10 novembre à 17h;
Aux « Artists Talks » organisés au Grand Palais par le magazine The Eyes, le 11 novembre, 15h30.