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Jay Jay Johanson
Jay Jay Johanson, Bury The Hatchet, photo Laura Delicata

CD JAY JAY JOHANSON
CROONER D’AUJOURD’HUI

Gilles Bechet -

Vingt ans après son premier album, le jeune homme tombé en musique sous l’effet de deux coups de foudre successifs pour Chet Baker et puis pour Portishead, a épuré son style dans des chansons simples mais jamais évidentes. Toujours accompagné des fidèles musiciens Eric Jansson, Magnus FrykbergJay Jay Johanson le crooner venu du froid chante ces moments mélancoliques en préférant toujours la note juste à l’épate.

 

 

Rêves endoloris

Est-ce un cœur qui bat trop vite ? Une batterie qui trébuche et quelques accords de piano, rejoints dans la foulée par une voix qui chante sans colère I dont think you really love me anymore. Le venin du soupçon s’insinue dans l’esprit avec ces fausses accusations. La chanson s’appelle Paranoid.
Si on entend dans le rythme de batterie un lointain écho du Requiem pour un con de Gainsbourg, ce n’est pas en hasard. Johanson a habité Paris et raffole de l’élégance des musiques de film de Francis Lai et Michel Legrand.
C’est un trombone langoureux et un beat poisseux qui ouvre You’ll miss when I’m gone, blues nocturne et pluvieux où une branche d’arbre agitée par le vent peut ressembler à la silhouette menaçante d’un prédateur. November est une samba douce et triste sans coups de soleil et sans cariocas qui s’estompe sur une ritournelle d’accordéon.
Il y a des bars où la nuit toutes les femmes sont belles et leur beauté fait encore plus mal quand elle rappelle celle d’un amour perdu. Et le coeur solitaire apaise ses rêves endoloris en chantant She’s almost You.

Remonte le temps

Bury the Hatchet est léger comme des bulles de champagne. D’une voix soyeuse, Jay Jay invite à enterrer la hache de guerre, à arrêter les querelles et à s’embrasser. Qui voudrait s’opposer à un programme pareil ? La photo de la pochette nous le montre en bras de chemise devant son piano, comme pour confirmer que sur ce onzième album, le crooner suédois revient à l’essentiel, des chansons intemporelles, mélancoliques, chaloupées que n’auraient pas reniées les grands songwriters américains des années 40 à 50. Si l’écriture est classique, la musique joue avec subtilité sur quelques instruments, le piano, la basse, la batterie et parfois quelques discrètes touches d’électronique. Pas candidat au son léché, Johanson a souvent gardé les premiers jets joués seul chez lui, dans l’intimité d’une nuit complice. Sur une cascade cristalline de piano dans Advice to my Younger Self, il remonte dans le temps pour aller à la rencontre du petit lui-même qu’on devine timide et introverti. Son conseil, c’est de ne jamais rien regretter de ce qu’on a fait parce qu’il y a beaucoup à apprendre de ses échecs.

Géologue des sentiments

Sur Wreck où un chœur de mâles fantômes marins tangue sur des clapotis pianistiques, Jay Jay se prend pour une épave au fond de la mer, une épave que plus personne ne cherche. Avec un optimisme touchant, il continue à croire qu’un jour quelqu’un le trouvera.
Rainbow tranche avec son instrumentation plus électronique et son ambiance onirique et new age. Robin Guthrie des Cocteau Twins vient y jouer de la guitare et sa fille donne même des chœurs avec celle de Jay Jay. L’album se conclut sur Nightmare are dreams too avec ses roulements de percussions froissées et son piano légèrement dissonant. On est dans une ambiance plus aventureuse avec cette voix toujours aussi douce qui susurre que La prochaine fois que tu espères voir tes rêves se réaliser, souviens toi que les cauchemars aussi sont des rêves et qu’un diamant n’est qu’une pierre. Géologue des sentiments, Jay Jay Johanson a taillé un diamant fragile qui prend la lumière et scintille doucement dans les ombres de la mélancolie.

 

Bury the Hatchet, Jay Jay Johanson, CD 29 Music, 13 titres, 55 minutes
En concert, samedi 16/12, Botanique