end header
Si tu tends l'oreille, un film du studio Ghibli

Mangalaxie
Si tu tends l’oreille

TaraM -

 

Si tu tends l’oreille est un film d’animation du studio Ghibli pas encore aussi connu que bien d’autres films du grand studio japonais. …À tort! En vidéo, voici la bande annonce.

 

Le Pitch:

Shizuku est une collégienne de 14 ans passionnée de romans et de contes. Au fil du hasard, elle tisse de plus en plus de liens avec un  mystérieux garçon nommé Seiji. Le jeune homme encourage le don de Shizuku pour l’écriture et la poésie, et ils vont chacun tenter, avec ténacité, de suivre leurs rêves… mais aussi leurs sentiments.

 

Ardeur et douceur

Si tu tends l’oreille met en scène une jeune fille qui se plonge avec ferveur dans un travail créatif très personnel. Elle s’y accroche, malgré les pressions familiales et scolaires dépeintes dans un Japon des années 1990, et parvient à s’émanciper avec une force très touchante. Seiji en fait de même à sa façon. Cette idée d’émulsion créatrice est portée par un scénario en forme de chassés-croisés, qui invite à l’évasion et à la légèreté.

 

Un réalisateur talentueux

En janvier 2018, cela fera tout juste 20 ans que Yoshifumi Kondô, le réalisateur de Si tu tends l’oreille, nous a quitté. Alors qu’il avait été considéré à l’époque comme le successeur d’Hayao Miyazaki, le maître de l’animation japonaise en personne,  Kondô est décédé à 47 ans d’une rupture d’anévrisme. Si tu tends l’oreille aura été son premier et dernier long métrage en tant que réalisateur, mais il a également travaillé sur bon nombre d’autres films du studio Ghibli, dont notamment Porco Rosso et Princesse Mononoké.

 

 

Si tu tends l’oreille, Yoshifumi Kondô,

14,99le DVD, éditions Ghibli

Disponible au BAZAR e-SHOP

 

Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM