end header
© Rolex

Monsieur court
contre la montre

Pierre-Benoît Sepulchre -

Pour les collectionneurs de montres rares, la Rolex Daytona fait figure de Saint Graal, surtout depuis qu’un exemplaire ayant appartenu à Paul Newman a été adjugé plus de 15 millions d’ euros en octobre dernier. Un bon coup de marteau qui fait de cette Rolex la montre-bracelet la plus chère du monde.

Taillée pour la piste

C’est en 1963 que le modèle gagne le nom de Daytona, Rolex  étant devenu cette année-là le chronométreur officiel des 500 Miles de Daytona. De nos jours encore, les vainqueurs de la course en remportent un. Authentique montre pour pilotes, elle affiche une lunette pourvue d’une échelle tachymétrique sur son cadran qui permet de mesurer avec précision une vitesse moyenne.

Un bel investissement

Et Paul Newman dans tout ça ? En 1969, il tourne Winning, long métrage dans lequel il incarne Frank Capua. Prenant ce nouveau rôle à cœur, Newman apprend à piloter et, rapidement, prend goût à la vitesse et à la conduite sur circuit. Il décide même d’en faire une seconde carrière, allant jusqu’à diriger sa propre écurie. Dans le film, la star américaine porte une Daytona au poignet, offerte peu avant le début du tournage par son épouse. Tous les ingrédients sont réunis pour créer une légende, ce qui a bien entendu bénéficié à la prestigieuse maison horlogère genevoise qui produit toujours le modèle.

La dernière génération de la Rolex Daytona, tout en acier, est facturée un peu plus de 11.000 € en boutique. Le jour même, elle peut se revendre avec une belle plus-value tant les quantités produites sont faibles…

Découvrez chaque mois sur Bazar la pointe du lifestyle 100% homme par Monsieur Richard

 richard_final_black_fond