end header

À tables!
BEST OF
Franco-belges

Muna Traub -

Bazar déniche de jours en jours des adresses où manger les meilleures cuisines franco-belges à Bruxelles et ailleurs en Belgique, mais aussi à Paris. Sélection de la semaine : les franco-belges. En un clic, zoom sur les tables testées et approuvées par BAZAR!

 

INDEX DES RESTOS FRANCO-BELGES

 

ALAIN BIANCHIN*

C’est à quelques minutes de Bruxelles seulement qu’Alain Bianchin décide d’ouvrir son restaurant éponyme il y a tout juste 4 ans. Dans l’assiette, une cuisine très franco-belge avec des produits assez classiques, mais également une identité italienne revendiquée à travers l’utilisation de légumes méditerranéens, le tout twisté d’une forte inspiration japonaise, issue de ses nombreux voyages. Des aliments savoureux cultivés par des passionnés pour une expérience gustative hors du commun placée sous le signe de l’émotion directe.

 

AU GRAND FORESTIER

Un établissement sous la fourchette de la famille Niels, c’est un petit événement dans le monde de la gastronomie bruxelloise. Qualité et tradition, la devise est connue, reste à en goûter la déclinaison. Situé à un petit plouf des étangs Tenreuken, le Grand Forestier accueille ses convives dans un espace très lumineux, bordé d’une terrasse à l’avant. Le crédo du chef : Si on ne sait pas faire une sauce, on ne sait pas faire un plat.

 

BOUCHÉRY

Damien Bouchery s’inspire de la cueillette sauvage, du maraichage et de la saisonnalité pour créer ses plats. Les produits parlent en premier, puis s’en suit un tour de magie porté par les 25 ans d’expérience du Chef. Les idées fusent et cette créativité exaltée se ressent dans chacune des préparations. Une cuisine gastronomique axée local, avec des fruits et légumes issus d’une agriculture raisonnée chez des petits producteurs belges.

 

BRINZ’L

Laure Genonceaux ouvre le Brinz’l il y a trois ans et demi. D’entrée de jeu, on est séduit par la décoration chaleureuse du lieu et les magnifiques photos qui ornent les murs, évoquant des périples lointains. Un espace de créativité culinaire où elle propose une cuisine française sous l’influence discrète de ses origines. Des recettes de saison composées de produits sélectionnés avec soin, essentiellement belges : certains proviennent même du jardin de la cheffe au fin fond des Ardennes.

 

BRUGMANN

Un lieu chic à la décoration soignée, entièrement rénové, qui donne sur une splendide terrasse avec vue sur le parc. Brugmann est un projet ambitieux mené avec brio par le chef Matthias Van Enoo, tombé sous le charme de cette imposante et superbe maison de maître. Une cuisine fine, innovante, des ingrédients de saison qui font la part belle à la cuisine française avec une pointe de notre fameuse identité belge.

 

CALICHEZAP

Amoureux de bonne viande, cette adresse est pour vous ! Mais il faut savoir partager, celle-ci concerne aussi les amateurs de spectacles, de concerts ou de conférences, ainsi que les adeptes d’atmosphères naturellement chaleureuses. CaliCheZap, c’est un établissement au nom un peu wallon, un peu flamand, bien belge en somme.

 

C’EST BON C’EST BELGE

Un lieu où l’on vient pour se délecter de plats traditionnels bien de chez nous, élaborés minute avec uniquement des produits frais et de saison. L’endroit idéal pour emmener des amis découvrir les succulentes spécialités belges dans un décor sympa.

 

DAVID TOUTAIN

David Toutain ouvre à Paris son propre restaurant qui porte simplement son nom. Quand on arrive, la table est vide. Elle se dresse selon les envies de chaque convive. Le menu, par contre, est imposé : carpaccio de boeuf aux framboises oxalis et poudre de noisettes, anguille fumée émulsion de sésame noir et dés de pomme verte, féra champignon de Paris au café crumble aux noisettes crème de chou fleur, chocolat blanc et glace coco… Que du plaisir!

 

GRAMM

Né à Paris d’un père japonais et d’une mère bretonne, Kenzo Nakata est un autodidacte se servant de la cuisine comme grammaire. Il aime partager, transmettre, le retour direct du client qu’il soigne avec sa cuisine française mâtinée de soleil levant. Un restaurant qui opte pour un menu accord mets/vins harmonieux.

 

HÔTEL FRANQ

Installé dans le somptueux cadre de l’Hôtel Franq à Anvers, ce restaurant est à l’image du soin apporté aux détails de tout l’établissement. Après un détour au bar pour y déguster un cocktail trendy, le restaurant s’ouvre aux invités. Une cuisine franco-belge aux accents gastronomiques.

 

LA BARRIÈRE DE TRANSINNE

Au milieu de la belle forêt d’Ardenne, non loin de Redu et de Saint-Hubert, la Barrière de Transinne est une véritable institution puisque l’établissement accueillait déjà des clients en… 1900 ! Un restaurant mais aussi un hôtel d’une vingtaine de chambres classiques pour que les clients puissent boire et manger sans devoir se préoccuper du retour. Dans l’assiette, une cuisine brasserie haut de gamme que le chef souhaite faire évoluer vers une cuisine plus gastronomique. En attendant, les produits sont de qualité, les cuissons bien maîtrisées et les portions généreuses.

 

LA LIGNE ROUGE*

Ouverte il y a moins de deux ans par un couple de propriétaires passionnés, La Ligne Rouge* et son chef Benjamin Laborie ont rapidement séduit les palais des fins gourmets. Décoré d’une étoile Michelin et d’un beau 14,5/20 au Gault & Millau, le chef propose une cuisine de saison, inspirée par ses rencontres avec les producteurs et par les herbes et fleurs cultivées dans l’immense jardin du restaurant.

 

L’ART DES METS

Une ancienne maison complètement restaurée, à deux pas de la Grand-Place de Mons, c’est là que L’Art des Mets s’est installé. À l’intérieur, une déco combinant ancien et contemporain. Une cuisine fine traditionnelle à découvrir.

 

LA VILLA EMILY*

Propriété de Serge Litvine et de La Villa Lorraine, La Villa Emily se situe à deux pas de la célèbre Avenue Louise. L’expérience une étoile commence avec l’accueil chaleureux, continue avec la déco ultra raffinée et se termine dans l’assiette où les produits de luxe s’associent sous la baguette magique du chef Mathieu Jacri pour une explosion de saveurs.

 

LE D’ARVILLE

La cuisine d’Olivier Bourguignon met à l’honneur les produits du terroir local, les associant à d’autres produits de terroirs plus lointains avec inventivité et justesse. Un lieu incontournable de la gastronomie namuroise. L’été, quand le temps le permet, on peut manger sur la grande terrasse en pleine verdure.

 

LE DAMOISELLE

Situé près de la place Van Meenen à Saint-Gilles, ce resto sans chichis propose une cuisine savoureuse constituée de bons produits. Le gérant, Mathias Bahuon est breton. Après trente ans de restauration parisienne, il se décide pour Bruxelles car il est amoureux de la B.D. belge. La touche originale : la façade est de Bonom et dans le resto, un artiste expose chaque mois ses oeuvres au mur.

 

LE VIEUX WAULSORT

Un restaurant situé dans le joli village de Waulsort au charme typique de la haute vallée mosane. Terrasse et vue sur Meuse pour une cuisine de grande tradition française mâtinée d’accents italiens du maître des lieux.

 

LES BRIGITTINES

Pour accéder au nirvana de la cuisine de brasserie, il suffit de pousser la porte de ce lieu à l’atmosphère Art nouveau et de se laisser charmer par la sincérité des plats proposés. 

 

LES SIX COLONNES

Un restaurant à la cuisine généreuse dans une ambiance de brasserie. Lumières tamisées, plancher de bois, nappes blanches et bar central, la décoration est sobre. Ce classicisme est à l’image des assiettes proposées : ici, les clients viennent essentiellement pour les poissons et les fruits de mer.

 

LE ZINNEKE

Revenu dans Le Zinneke, le restaurant ouvert par son père Henri en 1956 et où il a appris le métier, Michel Immerzeel y propose une cuisine de brasserie centrée sur les produits bio, l’esprit slowfood et les circuits courts. Aux murs, natures mortes encadrées et deux grandes fresques avec des personnages de BD apportent la touche bruxelloise renforcée par quelques clins d’œil dans la déco et cela jusqu’aux toilettes. Beaucoup viennent pour les moules, mais la carte comprend aussi sept grillades de viandes rouges et les bruxelloiseries – américain, vol au vent et autre stoemp saucisse.

 

LOU FÈRRI

Chez Lou Fèrri, on mange des produits ramenés du sud toutes les 6 à 8 semaines par les propriétaires des lieux : du fromage ardéchois à l’eau pétillante de haute Corse, rien n’est laissé au hasard. Une cuisine du coeur puisque chaque vigneron, confiseur, oléiculteur, moulinier, trufficulteur… est avant tout ami de la famille.

 

MAXENS

Au cœur du village de Saint-Symphorien, tout près de Mons, le restaurant Maxens est situé au calme, dans un cadre paisible, cosy et fraîchement rénové. Ici, le mot d’ordre est « sens ». Tout est fait, en effet, pour éveiller un maximum de sens: visuel avec une déco sobre, plutôt classique, dans des tons pastel, qui invite à se concentrer sur les sens olfactif et gustatif d’un merveilleux moment gastronomique…

 

PISTOLET ORIGINAL

Le produit phare : un petit pain ancestral, véritable trait d’union entre les différentes composantes du plat pays qui est le nôtre, une déclinaison de madeleines de Proust pour un “belgian taste” empli d’authenticité. Le pistolet se décline en de multiples variantes: américain, salade de tomate et crevettes grises, jambon d’Ardenne, roastbeef céleri-rave, bloempanch pommes caramélisées… ORIGINAL.

 

RESTAURANT DE L’ATOMIUM

L’ascenseur vertigineux de l’Atomium vous emmène à 92 mètres de hauteur en 22 secondes. Au sommet, un cocon tamisé dont la décoration sphérique reflète l’univers de l’Expo 58 et une magnifique vue de la ville brillant de mille feux. Dans l’assiette, une cuisine bistronomique de saison articulée autour d’ingrédients bien de chez nous.

 

SEB’ON

Niché au cœur de la très touristique Montmartre, un petit restaurant incroyable ! Il compte quelques tables et son lot d’habitués, conquis par une carte qui change au gré du marché et des inspirations du chef. Dans l’assiette, les saveurs explosent et les portions sont justes, ça frôle le gastronomique : on rêve tout simplement d’en faire sa cantine parisienne.