Fruits Basket est de retour! Le shojo culte a été réédité depuis peu, nous donnant l’occasion de faire fructifier nos émotions et de désigner notre animal du zodiaque préféré.
Le Pitch
Lorsque Tohru devient orpheline à l’âge de 16 ans, elle essaie de devenir indépendante en vivant seule dans une tente, sur un terrain isolé. Mais très vite, sa détresse se fait remarquer par des garçons de la famille Soma, qui décident alors de la recueillir chez eux. Tohru va découvrir peu à peu qu’une étrange malédiction pèse sur son nouveau foyer… En effet, chaque membre de cette famille se transforme en un des douze animaux du zodiaque chinois, au contact des personnes du sexe opposé! Une damnation pour le moins contraignante que Tohru est bien déterminée à éclairer.
Du coq à l’âne
Le chat, le chien, le cheval, le rat, le sanglier, et d’autres encore, en passant par le dragon… Les signes du zodiaque chinois se composent d’animaux très variés. Et le fait que chaque personnage que rencontre Tohru puisse se transformer par accident en l’une de ces bêtes légendaires donne lieu à une série de situations absurdes et plutôt comiques. Ce concept très spécial (qui nous rappelle le génial pionnier Ranma 1/2) apporte pas mal de fantaisie au récit. On est happé, avec beaucoup d’aisance, dans les attraits d’une partie de la mythologie chinoise et japonaise.
Des pépins dans la Psyché
Fruits Basket est une éminence dans la catégorie « shojo« ! Il s’agit de ce genre de manga qui rend généralement hommage aux jeunes filles, et dont l’intrigue se concentre autour des sentiments et des relations entre les personnages. Avec une fabuleuse sensibilité, Tohru nous emmène dans les affres des secrets de famille enfouis, à la rencontre d’une multitude de personnalités complexes et différemment fissurées. Notre héroïne, avec toute sa candeur, se dévoue pour résoudre à elle seule les tourments des autres, en omettant par moments ses propres peines. Au détour de circonstances parfois drôles, parfois tragiques, c’est au milieu de cette vaste « corbeille de fruits », aux saveurs douces-amères, que Tohru tente de trouver sa place. Une histoire dont on se délecte le coeur grand ouvert!
Cette nouvelle édition se présente en 12 doubles volumes en tout, dotés d’illustrations et autres bonus inédits.
Fruits Basket, Perfect edition, Natsuki Takaya, édition Delcourt
tome 1: 12,50 €
Disponible sur BAZAR e-SHOP
Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM