Rendez-vous à la biennale 2018 de Vitrine pour un Designer! Depuis 14 ans, l’événement déniche les jeunes designers, créateurs et stylistes et les met à l’honneur autour d’un concours qui récompense un.e gagnant.e choisi par un jury professionnel mais aussi par le vote du public. Une approche pointue qui valorise le textile sous toutes ses formes. Au programme une expo présentant les finalistes et la cérémonie du Prix du jury et du Public.
Faire de son art, son métier
La biennale Vitrine pour un Designer (VP1D) soutient la jeune génération de talents provenant de Belgique et de France. Il y a deux manières de gagner le concours: par le prix du jury qui désigne le meilleur designer novateur et l’accompagne à développer son produit. Mais aussi via le public (clôture des votes le 31 mai jusque minuit) sur leur plateforme internet Vitrine pour un Designer donne la chance aux jeunes talents d’exprimer leur univers artistique et de faire découvrir au monde que le design ne se retrouve pas seulement dans le mobilier ou la mode, mais aussi dans une multitude d’accessoires ou détails du quotidien. Et pour accompagner leurs premiers pas dans le monde professionnel, l’organisation entoure ses poulains d’un parrain qui est actif dans le secteur du design. Un vrai plus pour les guider !
Vitrine d’or
C’est la récompense du meilleur designer textile VP1D, décerné par le jury professionnel : un chèque de 6 000 € et un séjour à Milan pour le salon di Milano qui aura lieu en mars 2019 . Mais aussi une des 5 places réservées à l’appel à projets du tremplin-design de Lille-design sur une durée allant de 12 à 18 mois pour soutenir le développement du grand gagnant. La deuxième place est désignée par les internautes. C’est pourquoi l’appel au vote du public est primordial. Le Prix du Public offre un chèque de 1000 € + 1 week-end à la Biennale Internationale de Design de Saint Etienne 2019.
Créations originales
Lore Fasquel nous emmène dans un univers tout en poésie avec son travail délicat autour de la maille avec Pièce Montée. Elle joue avec le volume mais aussi avec le fil de nylon et métallique. Derrière son métier à tisser, elle n’hésite pas à jouer avec la transparence et la couleur. Parterre est le tapis chauffant imaginé et produit par le duo indépendant, Natasha Poutoux et Sacha Hourcade. Ils surfent sur la tendance des grands habitacles qui demandent plus de chaleur. Les pieds sont chouchoutés. Ils utilisent la technique de broderie industrielle à partir de textile chauffant. Un projet alliant cocooning et ambition. Avec les beaux-jours qui arrivent, le trio Amandine Cambet, Maelys de la Ruée et Margot Graziani, réinvente le pique-nique avec leur projet Abayor. Une gamme de packagings hermétiques réutilisables, faits de matières synthétiques. Un chouette concept bon pour la planète! Anaëlle Renault mise sur la dualité entre le chaud et le froid avec Building Shapes. Elle allie le textile chaleureux avec le béton austère. une symbiose où les opposées s’attirent finalement. La pluie serait-il un obstacle pour sortir? Pour Wendy Andreu non. Créant une collection d’accessoires de mode Regen, elle utilise une technique d’assemblage originale à partir de matériels recyclables. Un fil de coton blanc enroulé autour d’un gabarit en acier. Et grâce au latex, l’accessoire devient imperméable. Elle combine le chic en toute simplicité. Mais le design peut aussi rimer avec authenticité et sobriété ! La styliste belge Amalia Martinez Aznar présente Seconde Peau, une collection de sous-vêtements en maille. A travers ses création, Amalia puise son inspiration dans les rues de Naples et ses fresques emblématiques. A l’inverse de Justine Pereira qui utilise le textile tridimensionnel avec Matrice. Son projet captive l’oeil par la perception visuelle de la matière. Une création organique faite à partir de superposition de deux trames à mailles régulières destinée à l’habillement
Un jury de renom
Cette année, c’est le designer Alain Gilles qui préside le jury. Son goût aiguisé pour le design l’a propulsé au rang de référence dans le domaine. Il développe son art dans une approche personnelle du mobilier mais aussi dans l’architecture d’intérieure. Il collabore avec de nombreuses marques, récemment Évolution avec une gamme ludique d’ustensiles de cuisines. Il sera entouré cette année de Anne Masson, Designer textile et responsable de la section design textile de LA CAMBRE , Marion Levy, Responsable de la section Design Textile de l’ENSCI -PARIS parmi d’autres professionnels.
Et le gagnant est …
Avis aux passionnés d’art. la grande finale de VP1D se déroule ce 1er juin au Grand Hornu (CID). Les finalistes soumettront leurs créations début d’après-midi devant le jury professionnel. Durant la délibération, la biennale organise 3 visites guidés sur le site. À l’honneur, Otchie Tchiorni d’Adel Abdessemed, TOGETHER ! La nouvelle architecture communautaire et l’exposition éphémère des finalistes VP1D (seulement le 1er juin)
Bazar est partenaire de V1dp, retrouvez ici les articles parus et suivez l’événement sur nos réseaux sociaux , Facebook et Instragram
Infos pratique
Finale du concours Vitrine pour un Designer 2018 le 1er juin 2018
Grand Hornu (CID) , Site du Grand-Hornu Rue Sainte-Louise, 82 7301 Hornu T. +32 (0) 65 65 21 21 Ouvert du mardi au dimanche de de 10h00 à 18h00
TOGETHER ! La nouvelle architecture communautaire, à 16h au grand Hornu (CID)
Otchie Tchiorni d’Adel Abdessemed, à 17h au Grand Hornu (CID)
La proclamation de la Vitrine d’or et du Prix du Public de VP1D, à 18h30 au Grand Hornu (CID)
Pour plus d’infos, ici