La Thaïlande
en 5 escales inoubliables

Julie Nysten -

Découvrir la Thaïlande, à travers 5 lieux magiques, de la ville dynamique de Bangkok à la nature luxuriante de Phattalung, sans oublier les plages idylliques de Koh Samui. Carnet de voyage.

 

HôtelArun Residence

 

Vue du Temple Wat Arun, Bangkok, photo : Julie Nysten

 

Escale 1 : Bangkok

Arrivée au coeur du gigantesque aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok. Impression de chaleur et atmosphère bondée de monde. Après quelques minutes de taxi, Bangkok se dévoile. Démesurée, des hauts buildings à perte de vue dans un brouhaha urbanistique intriguant. La ville s’étend sur plus de 1500 km2 avec une population proche de celle de la Belgique entière. Premier arrêt dans un hôtel charmant, Arun Residence, avec une vue imprenable sur la Chao Praya River qui borde la ville. Bienvenue dans la capitale de l’ancien royaume du Siam.

Buddhas au coeur du Temple Wat Pho, Bangkok, photo : Julie Nysten

La ville de Bangkok offre mille et une activités. Un des lieux les plus prisés, le Temple Wat Pho, abrite le somptueux Bouddah Couché. Autre activité iconique de ce lieu d’exception, une école de massage thaï, reconnue partout dans le pays.

Wat Pho, Grand Palace, Pranakorn, Bangkok 10200, Thaïlande

 

Pour les plus téméraires, il est possible de visiter Bangkok autrement: à vélo ! Just Nok Tours propose plusieurs circuits dans la ville. Notre recommandation : Bangkok behind the scenes, une balade au coeur des quartiers méconnus des touristes, où seuls les locaux se déplacent. Pour assurer une expérience inoubliable, demandez Jazz, ce guide parle un anglais parfait, il est drôle et très attentif au groupe.

Thale Noi, au petit matin. Photo : Julie Nysten

Escale 2 : Phattalung

Après un vol intérieur opéré par Air Asia, entre l’aéroport de Don Mueang à Bangkok et celui de Trang, environ 1h30 de taxi est nécessaire pour arriver dans une province très peu connue des voyageurs  Phattalung.

Joyau naturel de la Thaïlande, Phattalung est un lieu magique, sauvage où le lac Thale Noi, abrite de nombreux pêcheurs. Pour y accéder, un petit bateau de bois très étroit, passe par la Pakpra River où se dévoilent des filets de pêche installés sur des pilotis de bois. Un spectacle qui semble irréel, impressionnant. Le meilleur moment pour admirer ces constructions majestueuses et  nécessaires à la vie des populations locales, c’est au petit matin. Départ vers 6h pour un lever de soleil. Magique !

Bateau typique sur le lac Thale Noi, au coeur d'un parterre de fleurs de lotus. Photo : Julie Nysten

Le Thale Noi est connu pour ses fleurs de lotus. Dans la culture bouddhiste, cette fleur d’eau symbolise le chemin vers le nirvana, le paradis pour les Bouddhistes. Elle prend sa racine dans la boue, traverse l’eau pour enfin éclore au grand jour. Une belle image des différentes étapes de la vie.

Vue au coeur du Sripakpra Resort, Sripakpra River. Photo : Julie Nysten

Pour sentir cette atmosphère incroyable, l’hôtel où il faut séjourner, c’est le Sripakpra Resort. Chaque chambre du resort possède une petite terrasse donnant sur le lac, avec en prime, une balançoire pour profiter de la vue. Fabuleux.

Sripakpra Resort, 222 Moo 4, Tambol Panangtung, Khuan Khanun93150 Phatthalung, Thailand
Au coeur des rizières, village de ChanTang. Photo : Julie Nysten

A Phattalung, la vie est rythmée par l’artisanat, l’agriculture et la pêche. Le Krajood weaving, une méthode ancestrale de séchage des herbes hautes permet de fabriquer des sacs et objets de décoration. Pour ce qui est de l’agriculture, un endroit un peu reculé abrite une communauté qui cultive le riz sans pesticides. Bienvenue au village de Thachang, littéralement le pont des éléphants. Un lieu incroyable où les habitants incarnent parfaitement la culture thaï de l’accueil et du partage.

Les paysans du village de Tachang, au travail dans un champ de riz. Photo : Julie Nysten
Plage au lever du soleil, face au Aava Resort, Khanom. Photo : Julie Nysten

Escale 3 : Khanom

Après une plongée authentique au coeur du pays, direction Khanom. Nadam beach, une plage idyllique de sable fin avec très peu d’hôtels, pour plus de calme, repos et nature. Moment de grâce d’un lever de soleil ou d’une soirée sur la plage, l’hôtel  Aava Resort. créé par une groupe finlandais, est un délicieux mélange architectural entre le minimalisme scandinave et l’esthétisme thaï. Un espace dédié aux couples mais aussi aux familles, avec une magnifique piscine au coeur des bungalows et des villas.

Aava Resort, Natan Beach Road, 28/3 Moo 6, T. Khanom, A. Khanom, Nakhon Si Thammarat, Thailand
Khanom Bay, rocher pancake. Photo : Julie Nysten

A Khanom, une des activités incontournables est le tour en bateau pour observer une espèce rare: les dauphins roses. Dans la baie de Khanom, environ 50 dauphins roses rythment la vie des pêcheurs locaux. Là, hommes et animaux cohabitent de façon naturelle. Les dauphins suivent les pêcheurs et leurs filets garde-manger et les pêcheurs nourrissent les dauphins avec les poissons top petits pour être  vendus au marché local. Une symbiose touchante renforcée par un paysage merveilleux, grâce à ces rochers « pancake » comme les surnomment les locaux, en référence à la superposition des couches rocheuses.

Le port où embarquer pour une visite de la baie de Khanom s’appelle Laem Phratub Fishing Pier. Le Aava Resort peut également organiser ce type d’activités.

 

Vue de la piscine du Anantara Bophut Resort. Photo : Julie Nysten

Escale 4 : Koh Samui – Nord

De Khanom à Koh Samui, le meilleur moyen de transport est le bateau. Koh Samui reflète parfaitement la Thaïlande, un agréable mariage de touristes sur des scooters chaussés de tongs, et des marchés locaux aux saveurs typiques. L’île est très prisée, elle abrite un Big Bouddha doré, niché sur une colline qui surplombe la mer mais aussi de nombreux hôtels et resorts. A Koh Samui, les paysages se suivent et les parcs à touristes ne se ressemblent pas. Bienvenue dans 2 endroits fabuleusement luxueux de l’île.

L’origine du groupe hôtelier Anantara est thaïlandaise. Cette dimension confère un charme typique tout particulier au resort, où pour chaque arrivée d’invité, le gong est sonné par un membre du personnel. Accueil chaleureux, service impeccable, piscine sublime entourée de palmiers avec vue sur la plage et chambre tout confort. Le combo parfait pour des vacances de rêve.

Anantara Bophut Resort, 99/9 Bophut Bay, Samui Island, Surat Thani, Thailand
Entrée du spa, Anantara Bophut Resort. Photo : Julie Nysten

Outre le délicieux restaurant Full Moon au coeur du resort, la perle d’Anantara Bophut est son spa. Dans un bâtiment charmant à quelques pas du lobby, une expérience de relaxation hors du commun. Quelques minutes pour cibler la puissance de pression durant le massage, autour d’un verre de thé et c’est parti pour un moment d’évasion sensorielle. Après avoir traversé un jardin où fleurs de lotus et oiseaux colorés se croisent, une cabine vitrée avec lumière de jour invite à la détente. Un rituel bain de pieds plus tard, le massage thaï peut commencer. Moment d’une rare intensité, gestes parfaitement maîtrisés pour délassement profond, comme un retour aux sources.

 

Vue d'une chambre du Vana Belle Resort, Koh Samui

Escale 5 : Koh Samui – Est

Un resort construit dans une atmosphère relaxante où la nature est restée intacte, les rochers de la colline font partie intégrante du paysage du resort. Vous voilà à Vana Belle, un complexe hôtelier luxe de la chaîne internationale Marriott. A chaque chambre sa piscine à débordement, avec une vue imprenable sur la mer.

 

Vue de la piscine du Vana Belle Resort, Koh Samui. Photo : Julie Nysten

Un lieu incroyable de raffinement et une volonté de préserver la nature de l’île, grâce notamment à l’utilisation de pailles réalisée avec de tiges de citronnelle. Pour rejoindre la mer, la piscine et le restaurant situés devant la plage, des voiturettes de golf emmènent les invités. Un assistant personnel est même attribué à chaque chambre pour toute la durée du séjour. Environnement luxueux, ultra confortable mais très loin de standards ostentatoires. Moment privilégié: le petit-déjeuner au buffet gargantuesque servi dans un immense salon dont la terrasse face face à la mer du golfe de Thaïlande.

Vana Belle, a Luxury Collection Resort, 9/99 Moo 3, Chaweng Noi Beach, Surat Thani, Koh Samui, Thailand

 

Alleren Thaïlande

 

Plage de Koh Samui. Photo : Julie Nysten

Amazing Thailand

Berceau de la street food, concept récupéré par l’Occident, ce pays des hommes libres (traduction littérale de Thaï – Land) reste un lieu exotique, avec une culture identitaire puissante où la famille royale porte le statut de figure divine. Les voitures y roulent à gauche, depuis que les premières Ford sont arrivées en Thaïlande. Marque de l’amitié entre la famille royale britannique et la famille royale Thaïlandaise. La Thaïlande reste une destination ouverte à tout type de tourisme. De l’ado backpacker en recherche de full moon party aventureuse au couple en lune de miel, en passant par les familles ou les autres amoureux de découvertes, en quête de relaxation et de nature. Un pays magnifique, où l’accueil est une réelle marque identitaire.