Chaque mois, Un sac à dos sur la planète vous emmène dans un des plus beaux marchés du monde afin d’en dénicher une de ses meilleures recettes. Tradition perpétuée, reflet de la culture d’une région, lieu de vie quotidienne et de rencontres particulières, le marché local offre une expérience unique. On s’y promène et on s’y perd tout en se laissant émerveiller par son ambiance singulière…
Pause gourmande dans la majestueuse ville de Samarcande !
Halte à Samarcande, en Ouzbékistan
Déjà charmés par les villes de Khiva et de Boukhara, nous prenons la route vers la belle Samarcande avec allégresse. Ce carrefour incontournable des commerçants de la Route de la Soie a souvent été désigné comme capitale des grands empires d’Asie Centrale. Malgré les nombreuses invasions et destructions, la cité a su préserver sa splendeur d’antan. On se laisse rapidement enivrer par sa grandeur et on s’attarde plus particulièrement au sein du somptueux Registan, un ensemble de bâtiments de mosaïques bleues construits par Tamerlan. Dans cette ville qui renferme les mosquées et les madrasas les plus spectaculaires du monde, une rumeur court : Samarcande excellerait côté fruits secs et pain local. Nous, on file vérifier !
Bazar de Siab
En plein coeur de la ville, à quelques mètres de la mosquée Bibi Khanoum, nous apercevons trois arches annonçant l’entrée principale du marché. Avec une superficie de plusieurs hectares, sa structure est particulière : il est divisé en plusieurs sections et aménagé sur différents niveaux. Une organisation qui a été facilitée par la reconstruction datant de l’époque soviétique. La balade nous dévoile toutes les déclinaisons d’amandes et de melons possibles et imaginables. Ce marché est réputé à travers tout le pays pour ses produits variés aux saveurs inégalables. Les habitants de Tachkent s’y déplacent fréquemment pour se procurer le fameux pain de Samarcande, pétri et préparé d’une façon unique. Plaqué sur les parois d’un four traditionnel durant sa cuisson, il en ressort sous la forme d’un moelleux disque doré, épais et plus creux à l’intérieur, que le boulanger décore de motifs. Un vrai délice !
Zoom sur le raisin sec
Mais l’Ouzbékistan, c’est aussi le paradis des fruits secs et plus particulièrement, des raisins secs. Durant notre séjour, nous en découvrons différentes variétés. Les vendeurs de Samarcande n’hésitent pas à nous tendre une généreuse poignée provenant directement de leurs comptoirs. Dans ce cadre bienveillant et hospitalier, chaque petit grain, naturellement sucré et tendre à souhait, se savoure avec délectation. En Occident, ils ont tendance à être maladroitement évités en raison de leur apport calorique. Ils sont pourtant truffés de bienfaits considérables ! Riches en fibres alimentaires et en vitamines, ils constituent également une excellente source d’antioxydants.
Ce fruit d’automne dans notre cuisine
On détourne l’utilisation habituelle du raisin sec en l’insérant dans un généreux och : une véritable institution en Ouzbékistan héritée de la domination Russe. Impossible de passer à côté de ce plat, principalement constitué de riz et de carottes, mijoté dans un riche bouillon. Même si, dans la région la plus continentale du monde, on le mange, sans surprise, principalement accompagné de viande, sa recette est déclinable à l’infini ! Ici, on opte pour une version sucrée-salée végétarienne, légère et revigorante.
Pour 2 personnes :
- 200g de riz blanc long
- 3 carottes pelées et rapées
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile de coton ou huile d’olive
- paprika
- cumin (ou zira)
- persil
- 100g de raisins secs
- sel
- poivre
Pour un résultat optimal, utilisez une cocotte en fonte. Faites chauffer l’huile sur feu vif et faites rissoler l’oignon et l’ail émincés. Ajoutez les carottes râpées, le paprika et le cumin. Laissez cuire durant 10 minutes en remuant régulièrement. Pendant ce temps, rincez le riz blanc et faites-le chauffer 15 minutes. Egouttez le riz cuit et ajoutez-le dans la cocotte. Ajoutez du sel et une pincée de poivre. Baissez le feu au minimum et couvrez la cocotte. Laissez mijoter environ 10 minutes. Ajoutez les raisins secs, mélangez et garnissez le och avec le persil ciselé.
Découvrez les autres recettes du marché local concoctées par Elodie ici.
Chaque mois, Bazar met à l’honneur un marché du monde repéré par le couple d’experts globe-trotteurs. Senteurs, saveurs, matières, aliments, épices, comme si vous étiez! L’art et la manière d’en ramener le meilleur, chez vous! Suivez aussi Un sac à dos sur la planète sur Facebook et Instagram. Avec plus de cent pays au compteur, Valentin vous offre un extraordinaire tour du monde en photos!