Dans La Cuisine de Flore, bonne humeur et enthousiasme rencontrent ustensiles et fourneaux. On y mange, bien sûr, mais d’abord on aide à la préparation du menu du jour, avec des produits de saison, sous l’oeil avisé de sa talentueuse conceptrice.
Quoi ?
Manger, mais pas les bras croisés ! Chez Flore, on met la main à la pâte : d’abord en s’activant en cuisine – on s’essaie aux découpes classiques et autres techniques culinaires sous les conseils avisés et imbibés d’humour de la Chef – puis (ou en parallèle si on est nombreux) en s’affrontant en équipe dans des challenges ludiques – du blind test culinaire à l’élaboration du dessert. Les préparations plus longues sont prises en charge au préalable par Flore et son équipe qui n’omettent pas de nous transmettre les recettes. Enfin, on déguste tous ensemble les réalisations colorées, de l’entrée au dessert, dans l’espace « salle à manger ». Boire aussi, lors de cours d’oenologie pour s’initier à la dégustation ou enrichir ses connaissances de vins belges ou étrangers. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse pour rencontrer, rire, partager, seul.e ou accompagné.e lors de cours publics, de soirées entre amis ou de team buildings.
Avec qui ?
Entourée de femmes qui cuisinent, Flore grandit les doigts dans les plats et débute avec des fondants au chocolat, dont la recette se retrouve souvent à la carte. Formée en langues étrangères et en commerce, ce n’est qu’en déménageant à Bruxelles qu’elle renoue avec sa passion première. Après un apprentissage de longue durée au Ritz aux côtés de Michel Roth, elle ouvre La Cuisine de Flore en 2008 et y transmet depuis son savoir-faire.
Dans les casseroles
Une cuisine généreuse et de saison, favorisant les circuits courts, les producteurs locaux et les produits issus de l’agriculture biologique. Des recettes originales et à la portée de tous donnant la part belle aux légumes et céréales, ainsi qu’aux viandes et poissons – de manière responsable et raisonnable.
Sur les assiettes
Des basiques de cuisine, des menus 3 services, des thématiques de saison. Pour les fêtes, on prépare en entrée oeuf toqué, mousse de champignons et soldats croustillants. Ensuite, magret de canard aux épices, mousseline de butternut, pommes de terres rôties au four. Pour finir (en beauté), fondant au chocolat noir et coeur de marron. On s’en souvient encore.
Infos pratiques
La Cuisine de Flore, Rue du Berger 45 – 1050 Ixelles. Agenda des cours et inscriptions sur www.lacuisinedeflore.com.