end header
Da Mimmo © Pauline Tsikalakis

À tables!
Da Mimmo*

Romane Henkinbrant -

Le resto

Récemment repris par la famille Litvine (La Villa Emily*, Odette en Ville…), le Da Mimmo* sublime depuis plus de 25 ans les produits de la botte italienne à travers des préparations méditerranéennes. Une identité bien ancrée que les nouveaux propriétaires entendent conserver, tout ramenant la fraîcheur d’une jeune équipe. Et c’est réussi ! Une cuisine généreuse qui goûte le soleil et des prix revus à la baisse – notamment le lunch 3 services à 45€ – pour notre plus grand plaisir. Attablé le long de grandes fenêtres, la lumière réchauffe les murs en pierre, on s’y sent bien – même si l’on regrette la promiscuité des tables.

 

Épaulé par le chef Vladimir Litvine pour la reprise, Nicholas Tsiknakos travaille avec des ingrédients nobles, frais et de saison, une plongée talentueuse dans la gastronomie italienne. Un voyage gustatif accentué par la découverte de produits et d’associations étonnantes, de la première à la dernière bouchée.

 

On entame le repas avec une coupe de Ruinart et trois mises en bouche gourmandes : carpaccio de boeuf façon Harry’s bar (brasserie vénitienne où fut inventé en 1950 le carpaccio, inspiré par la gamme chromatique du célèbre peintre de la Renaissance Vittore Carpaccio), une gougère pecorino au coeur coulant – à manger en une fois ! – et une crème brûlée au foie gras et espuma de parmesan. Un pur régal !

 

On enchaîne avec une entrée tout en fraîcheur : un cannelloni de concombre au saumon, barba di frate (herbe tendre que l’on trouve sur les marchés italiens au printemps) marinée à l’huile d’olive et au combava (agrume aux saveurs intenses) et sa sauce au safran. On l’accompagne d’un Custoza Superiore Cà Del Magro (2016), un vin blanc constitué de six cépages italiens différents, frais et doux, en accord parfait avec le poisson cru.

 

Place  ensuite à la  raviolefaite ici à la maisonricotta et coeur coulant au jaune d’oeuf, son beurre de truffe et ses copeaux de truffe italienne râpée par le chef sous nos yeux ébahis de gourmandise.

 

Arrive le filet d’agneau de lait saignant cuit basse température, croûte de noix de macadamia et sa sauce corsée fond d’agneau et grenade, asperges vertes – les toutes premières – et polenta (farine de maïs, accompagnement typique d’Italie). On l’associe à un vin rouge de Toscane, Le Volte Dell’Ornellaia (2016), dont la robe plus grasse se marie parfaitement avec la viande.

 

En clôture, un dessert surprenant et délicat, associant le fenouil (cru et en sorbet) à une mousse de coco, au chocolat et au mangoustan (fruit exotique aux arômes raffinés de pêche, d’ananas et de framboise). DÉ-LI-CI-EUX.

 

Pour accompagner le thé à la cannelle – on le recommande à 100% ! – quatre mignardises gastronomiques : un macaron citron, un Paris Brest noisettes, une madeleine façon baba au rhum et un biscuit Amarena. Une surprise réussie pour une fin de repas tout en douceur.

 

Le Chef

Nicholas Tsiknakos, ancien chef de l’Hôtel bruxellois Manos Premier, a fait ses armes en Suisse ainsi qu’en Italie et en Espagne – des pays chaleureux où gourmandise et esprit familial priment. Ces valeurs se retrouvent dans la cuisine du Da Mimmo*, puisque chaque plat créé l’est grâce à l’intelligence collective : chaque cuisinier ajoute une touche à l’assiette. La cuisine, c’est la famille. Si la famille est bien ensemble, on obtient à la fin un très beau résultat.

 

L’adresse

Da Mimmo*, Avenue du Roi Chevalier 24 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert ; T. +32 (0)2 771 58 60 ; info@da-mimmo.be

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 21h30, et le samedi de 19h à 21h30. Fermé le dimanche.

 

La recommandation du Chef

La Villa Lorraine*, Avenue du Vivier d’Oie 75 – 1000 Bruxelles ; T. +32 (0)2 374 31 63 ; info@villalorraine.be

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h. Fermé le dimanche et lundi.

La Villa Lorraine, c’est la famille et j’apprécie beaucoup le chef qui est derrière – Gary Kirchens. Je me souviens notamment d’une super bonne entrée, des crevettes Gambero Rosso. J’y ai aussi mangé une crème de potion curry-coco avec des coquilles Saint-Jacques poêlées, c’était WAOW ! Tout en finesse…