Le resto
Suite au succès de son restaurant chinois Dam Sum (où l’on mange – on vous le donne en mille – des dim sum !) situé sur le Parvis de la Trinité, c’est dans le quartier animé de la Place du Luxembourg que le passionné Damien Toulouse a emmené ses troupes pour ouvrir son nouveau concept. Direction le Vietnam cette fois avec Cân Tho, dont le nom évoque la ville située sur le delta du Mékong, au sud du pays. On s’y rend pour un tour du monde le temps d’un quick lunch healthy et homemade.
Dès la porte franchie, on entre dans le vif du sujet face à la cuisine ouverte laissant s’échapper des parfums asiatiques. Les cuistots survoltés enchaînent les commandes, rappelant la frénésie des grandes villes orientales. Un peu plus loin, on s’arrête aux kiosks de commande ludiques et high tech – idéal pour les workers pressés. À la carte, des recettes authentiques de la streetfood vietnamienne : du Phở parfumé (soupe à base de nouilles de riz servie avec des lamelles de viande ou de poulet, des germes de soja et des herbes aromatiques) au Congee (sorte de riz déstructuré agrémenté de lamelles de porc, de boeuf ou de crevettes) en passant par les légendaires Bo Bun, on se laisse porter par les préparations traditionnelles ou on twiste notre choix à l’infini pour un plat 100% personnalisé. Une fois la commande passée, on se plonge dans le dernier espace lumineux à la déco brute et authentique associant bois, verdure et couleurs chatoyantes. Si vous êtes pressés, on vous conseille d’arriver à midi au plus tard car la cantine rencontre un franc succès : la salle est remplie et le personnel débordé. On s’installe au choix sur une longue table à partager ou sur une banquette « privée ». Petit plus, une terrasse aménagée ouvrira très prochainement.
L’entrée – un pâté chaud fourré au porc – nous laisse sur notre faim : plutôt cher et peu copieux. Mais le Bo Bun nous fait vite oublier cette courte déception : originellement composé de vermicelles de riz, de boeuf ou de porc sauté aux oignons, de spring rolls et de légumes (salade, concombre, carottes…), on le customise avec des boulettes de boeuf, des wantons et des oignons séchés, le tout généreusement arrosé de sauce Bo Bun à base de sauce fish aromatisée au sirop de pommes et piments. La salade est parfumée et santé (sauf si vous abusez des rouleaux de printemps – oups !), un régal.
Pour se rafraichir, on se laisse séduire par un Bubble tea fruity au citron (délicieux mais très sucré) et par une eau gourmande aromatisée aux fruits rouges, basilique thaï, citron et poivre rose – qu’on aspire malheureusement par la paille, pas très agréable.
On craque enfin pour un dessert, qu’on emporte par manque de temps : les plus intrépides se laisseront tenter par le typique Beans and Jelly aux haricots rouges, gelée d’herbe et haricots mungo dans une soupe sucrée à la coco tandis que les plus sages testeront le Sago Banana aux perles de sagou (fécule alimentaire extraite du tronc d’un palmier), banane et lait de coco sucré pour un dessert crémeux à souhait.
On déplore juste l’utilisation d’ustensiles en plastique – même en salle – mais le management travaille actuellement sur une politique plus éco-responsable, notamment à l’aide de pailles et gobelets bio-dégradables, à suivre !
Le Chef
Viktorio Sulaj passe par les cuisines du Marriott EU, du Van der Valk Hotel et du Châtelain Boutique Hôtel avant d’arriver chez Cân Tho. Derrière les fourneaux, le Chef fait claquer ses baguettes pour proposer une cuisine 100% homemade aux saveurs vietnamiennes.
L’adresse
Cân Tho, Rue de Trèves 38 – 1050 Ixelles.
Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 15h et le jeudi de 19h à 22h30. Fermé le samedi et dimanche.
La recommandation du gérant
Dam Sum, Parvis de la Trinité 11 – 1050 Ixelles ; T. +32 (0)2 538 08 10.
Ouvert le mardi de 12h à 14h et de 19h à 22h, le mercredi et jeudi de 12h à 14h et de 19h à 22h30, le vendredi de 12h à 14h et de 19h à 23h, le samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h et le dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h. Fermé le lundi.
Les dim sum – la spécialité du resto – sont délicieux. Ils proposent également des cocktails typiquement asiatiques à base notamment de vodka infusée au gingembre (le Yantai), de basilic thaï frappé avec de la citronnelle et du gin (le Maoming)… C’est vraiment top et le cadre est magnifique !