Le resto
C’est à deux pas de la Gare de Schaerbeek et du célèbre Train World, plus précisément au sein du Train Hostel – où l’on peut s’offrir une nuit dans un ancien wagon perché – que s’est récemment implanté le Train Bistro. Une enseigne familiale kids friendly dont l’objectif consiste à re-dynamiser le quartier en s’inscrivant dans l’ambiance ferroviaire qui le caractérise : un décor vert, bordeaux et doré rappelant les voyages d’antan.
Ici, pas de carte ni de menu mais un grand buffet et des préparations régressives pour un réel retour aux sources : telle une madeleine de Proust, on se souvient aussitôt des dimanches en famille, des plats en sauce réconfortants de notre grand-mère et des desserts gourmands de notre grand-père. La cuisine est humble, simple et à l’écoute de la clientèle : c’est notamment dans les magazines féminins que la cheffe Véronique Robert trouve l’inspiration – cela donne une idée de ce que les gens ont envie de manger ! Il y a donc de tout, pour tous : chaque jour, une multitude de plats divers et variés, régionaux et internationaux, végétariens ou non, sont disposés au coeur de la cuisine ouverte.
Si vous avez testé le restaurant à son ouverture, ne soyez pas déçus de ne plus retrouver le buffet gargantuesque des débuts – la consommation a depuis été repensée pour réduire les pertes au maximum. Ce qui compte, ce n’est plus la quantité (quoi qu’on ait pas à se plaindre !) mais bien la qualité : on retrouve donc dans notre assiette des aliments frais et de saison, un maximum locaux mais malheureusement pas encore bio.
Pour le brunch du dimanche (25€), le buffet est agrémenté d’un assortiment « petit-déjeuner » (viennoiseries, confitures, yaourt, muesli…) – à manger au saut du lit – ainsi que de fromages (brie, bleu d’Auvergne, Tome, chèvre…) et d’oeufs à la demande (à la coque ou brouillés). Un seul mot d’ordre : prendre le temps !
Le buffet se divise en 3 parties suivant la logique entrée – plat – dessert.
On y retrouve les préparations froides avec des salades – on a adoré celle aux betteraves, vinaigre de framboises, pommes et chicons – de la charcuterie, du saumon fumé, un pain de viande aux pommes, une quiche saumon-poireaux (délicieuse) et des harengs marinés au Chéri (alcool semblable au Porto, un peu plus sucré) – très surprenant, à tester – mais aussi (et surtout) un traditionnel coleslaw à l’américaine dont la Cheffe nous a filé la recette :
Faites chauffer environ un 1/4L de vinaigre d’alcool avec 100gr de sucre (n’oubliez pas de goûter, cela doit être légèrement sucré). Une fois arrivé à ébullition, versez le mélange chaud (pour faciliter la digestion et cuire légèrement le légume) sur un chou blanc râpé et laissez reposer en mélangeant de manière à ce que le sirop soit bien réparti : c’est cette association qui donne sa saveur aigre-douce à la salade. Ensuite, égouttez et ajoutez des carottes râpées, du céleri en brunoise (si le coeur vous en dit), des oignons jeunes émincés, du persil plat, du sel, du poivre et de la mayonnaise (maison ou non). C’est aussi simple que ça.
Le chaud ensuite, avec un gratin Dauphinois, des chicons braisés au beurre, des haricots verts, des pommes de terre à la portugaise (cuites avec du vin blanc, du paprika et des oignons), de la solette aux crevettes grises (un peu sèche) et sa julienne de légumes, du gigot d’agneau…
Le meilleur pour la fin : les desserts ! Un peu de tout bien sûr, allant du crumble aux pommes au tiramisu en passant par de la mousse au chocolat et une autre au Spéculoos (un régal). Attention, la maison n’est pas responsable du nombre de calories ingurgitées !
Les boissons ne sont pas comprises dans le forfait. Présentées sur un grand tableau noir accroché dans la salle, vous aurez le choix entre jus frais et limonade maison (faite avec beaucoup d’amour, et ça se sent !) mais également vins naturels et bières de micro-brasseries, des petites productions valorisées par le restaurant.
La Cheffe
Issue d’une famille de bons mangeurs, Véronique Robert apprend très vite à travailler les produits auprès de sa mère. Après un apprentissage en France – dont elle est originaire – la cheffe a la chance de travailler pour de grandes maisons, notamment avec le Chef Alain Passard (3 étoiles Michelin). Arrivée en 1988 au Brussels Hotel Europa (qui n’existe plus), elle continue son parcours dans différents hôtels, travaille avec Yves Mattagne… puis entame une pause carrière de 3 ans après avoir accouché. Elle change ensuite un peu de direction et devient la première femme engagée au Traiteur Loriers avant de partir en Angleterre pour finalement revenir. Rarement arrêtée plus de 9 mois dans un même endroit, elle aime bouger et pense que la cuisine doit se transmettre. Elle-même continue d’apprendre tous les jours.
L’adresse
Train Bistro, Avenue Georges Rodenbach 6, 1030 Schaerbeek ; T. +32 (0)2 532 33 51.
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h et le dimanche pour le brunch de 11h à 15h. Fermé le lundi.
La recommandation de la Cheffe
Restaurant ‘t Notenhof, Meerstraat 113 – 1840 Londerzeel ; T. +32 (0)52 31 15 00 ; notenhof@telenet.be
Ouvert du dimanche au lundi de 12h à 14h et de 18h30 à 21h, du jeudi au vendredi de 12h à 14h et de 18h30 à 21h et le samedi de 18h30 à 21h. Fermé le mardi et mercredi.
Le restaurant a – je pense – plus ou moins 15 ans. Le mari est en salle et la femme en cuisine – elle a fait ses stages avec Yves Mattagne également. C’est une cuisine un peu plus gastronomique mais qui reste quand même accessible à tout le monde. Ce que j’aime beaucoup, c’est le menu de la semaine. Il y a possibilité de le prendre avec ou sans les vins. La Cheffe travaille avec des produits frais et des locaux. Franchement, c’est une tuerie cette gamine, elle a quelque chose de magique. Vous pouvez vraiment y aller les yeux fermés.