Au 37 Grand Place à Bruxelles, on s’arrête matin et soir pour des petits déjeuners sucrés, des desserts distingués ou encore des pauses café bien méritées. Visite de la nouvelle boutique façon boudoir de la maison Debailleul, en compagnie de l’illustratrice Christine Van Wassenhove.
Un savoir-faire ancestral
Fondée en Belgique en 1983 par Marc Debailleul – Meilleur ouvrier de France – la Maison éponyme conquiert très vite le coeur des Bruxellois puis de l’International avec ses pâtisseries gourmandes, ses pralines délicates et ses glaces de saison. Deux icônes à tester : le Debailleul – un gâteau léger doté d’une mousse de framboises – et le Voltaire – accompagné d’une crème brûlée à la vanille de Madagascar.
Un caractère surréaliste
Formée aux arts du tissus puis en bande dessinée à Saint-Luc, c’est en 2004 que l’illustratrice Christine Van Wassenhove entame sa collaboration avec la Maison. Pour cette nouvelle boutique, c’est la première fois qu’elle s’implique autant dans l’aspect décoratif. On travaille vraiment en symbiose : ils m’expliquent l’âme du projet et je propose. À la base, j’ai déjà un esprit surréaliste et un penchant pour les choses un peu absurdes et étranges. J’aime bien ce qui fait rêver, où il y a à la fois un choc esthétique mais aussi un imaginaire : comme jouer avec la nourriture mais de façon un peu enchantée, magique.
Une atmosphère belgo-belge
Avec sa vue imprenable sur la Grand-Place et son majestueux Hôtel de ville, impossible de passer à côté de la thématique Bruxelles et ses emblèmes pour habiller le salon de thé. J’aime détourner les thématiques de façon amusante, à la fois intrigante et surréaliste – qui est l’esprit belge en fait ! – pour en faire quelque chose de fantaisiste. Ici, je m’amuse avec l’Atomium se transformant en cornet de glace géant, les pralines se baladant au dessus de l’Hôtel de ville, les façades de la Grand Place habillées de petits biscuits, Saint Michel terrassant un gâteau, Manneken-Pis et son chapeau-gâteau… Je laisse aller mon imagination : je commence à rêver et je dessine, je dessine, je dessine…
Un souci du détail
Parallèlement aux magnifiques tapisseries qui ont demandé pas moins de deux mois intensifs d’esquisses, la dessinatrice s’est également attaquée à la signalétique en boutique, mais également aux marquages sur les chocolats, au service en porcelaine et ses tasses malicieuses mais également à chacune des boîtes dans les moindres détails : pour que le dessin s’adapte à chaque boîte, j’ai re-dessiné chaque arbre en fonction de chaque format pour que les branches s’y intègrent parfaitement. Je suis assez perfectionniste, c’est un peu mon défaut.
Retrouvez également les créations de Christine Van Wassenhove chez Dandoy et sur son compte Instagram.
Debailleul, Grand Place 37 – 1000 Bruxelles.
T. +32 (0)2 503 49 70 ; info@debailleul.com
Ouvert tous les jours de 9h à 22h.