Jusqu’au 30 septembre 2019, plongez-vous dans la bulle surréaliste du célèbre designer Charles Kaisin pour une expérience artistique 100% immersive ! Son crédo ? Proud to be belgian ! Visite du Maasmechelen village aux couleurs de la Belgique en compagnie de l’artiste.
Une installation noire – jaune – rouge
Situé au carrefour entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, Maasmechelen Village réunit de nombreuses boutiques mode et lifestyle (Sandro, Essentiel, Levi’s, Demeyere-Zwilling, Nike…) à prix réduits – jusqu’à moins 60% ! – dans une avenue mettant à l’honneur une architecture influencée par la région du Limbourg. L’endroit parfait pour célébrer le patrimoine belge à travers une installation monumentale : Pour Maasmechelen Village, je souhaitais valoriser la Belgique et ses couleurs – pas forcément facile à marier – à travers ses savoirs-faire. Je pense notamment au sport (football, tennis, hockey…), à la musique et nos disques d’or, mais également au folklore – particulièrement au carnaval de Binche classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco avec ses oranges pour célébrer le début du printemps – ainsi qu’à l’Atomium, cet atome de fer agrandit 300.000 fois, construit en 1958 pour l’Expo Universelle. Tout cela m’a inspiré le paterne du cercle, décliné au travers d’installations, de vêtements, de chapeaux (réalisés par notre cher Elvis Pompilio)… j’aime cette idée qu’il puisse rouler, aller partout dans le village et y répandre l’esprit noir-jaune-rouge. Un pari réussi puisque de nombreuses boutiques ont décidé de jouer le jeu en vitrine ! L’habit tricolore continuera de s’étendre chaque semaine jusqu’au 30 septembre 2019 où le village arborera un total look à ne pas manquer !
Une histoire belge
La belgitude, c’est très vaste. Je pense qu’il y a un esprit belge par rapport à tout ce qui est humour – Magritte et Marcel Broodthaers y sont certainement pour quelque chose. Je pense aussi que le belge est assez accessible et jovial. Par ailleurs, on est riches d’un tas de cultures, de nationalités et donc de différentes religions et pensées philosophiques. Ensuite, ce que je trouve très fort, c’est notre diversité artistique, mais aussi notre expertise assez spécifique qui s’exporte dans le monde entier. Il y a ,à ce propos, une forme d’humilité injustifiée : nous devons êtres fiers d’être belges ! Pour symboliser ce petit pays aux talents – pas si – cachés, le plus grand Manneken Pis du monde – 6,10 mètres, soit 10 fois sa taille d’origine ! – s’est installé au coeur du village. N’attendez pas ! Ce (petit) gars est déjà destiné à de grands voyages.
La Belgique de Kaisin
Artiste aux multi-facettes, Charles Kaisin trouve notamment son inspiration dans ses rencontres et découvertes artistiques. Son dernier coup de coeur bruxellois ? L’expo de Wim Delvoye aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique qui remonte toute une facette de Wim que j’adore et que je trouve intéressante, pertinente, pernicieuse, parfois sarcastique, avec beaucoup d’humour et de décalage aussi mais très fort et très engagée. Amateur de gastronomie, le designer apprécie les grandes tables de chez nous – j’adore aussi bien Isabelle Arpin qu’Arabelle Meirlaen*, mais également Pascal Devalkeneer (Le Chalet de la Forêt**), Sang Hoon Degeimbre (San, L’air du temps**), Yves Mattagne (Sea Grill**), David Martin (La Paix**) – mais vous le croiserez aussi Chez Richard au Sablon, ou encore au Monk près de la Place Sainte Catherine : on peut s’y installer dehors où à l’intérieur et on y mange des pâtes incroyables – selon moi les meilleures de Bruxelles – à un prix très abordable ! Un autre de ses coups de coeur, l’incontournable Gaston où l’on mange aussi bien des gaufres que des glaces préparées avec des produits de qualité.
Un séjour made in Belgium
Pour profiter plus longtemps des plus de 100 boutiques du village et de son atmosphère surréaliste, déposez vos valises (et vos sacs de shopping !) à l’Hôtel Terhills situé à moins de 300 mètres. Dans un incroyable bâtiment de style baroque néo-classique, les chambres luxueuses et confortables dont les immenses fenêtres – jusqu’à 4 mètres sous plafond ! – donnent sur le grand jardin à la française à l’avant du bâtiment.
Mention spéciale pour le buffet petit-déjeuner très varié, frais et délicieux.
En journée, ne manquez pas le café pop-up « Made in Belgium » pour une immersion totale au coeur de l’oeuvre de Charles Kaisin entre charcuteries, plateaux de fromages et bières bien de chez nous.
À tester également, le restaurant Le Petit Belge pour découvrir les spécialités culinaires du pays – des croquettes de crevettes aux moules frites en passant par carbonade flamande et dame blanche au chocolat… belge, bien sûr !
The Bicester Village Shopping Collection
Zetellaan, 100 – 3630 Maasmechelen
Toute la semaine, de 10h à 19h.