Le resto
Quoi de mieux avant d’acheter une cuisine que d’y manger ? Le cuisiniste Bulthaup l’a compris et propose depuis début avril une expérience visuelle et gustative au coeur de son showroom minimaliste : l’équipe vous accueille dans sa cuisine chaque midi en semaine pour préparer sous vos yeux le menu à quatre mains (49€) signé par Isabelle Arpin (Restaurant Isabelle Arpin) et Nicolas Decloedt (Humus x Hortense, récemment élu meilleur restaurant vegan au monde) – rien que ça !
Toutes les 3 semaines, un nouveau menu empli de saveurs est élaboré par ces deux gastronomes aux styles résolument différents et complémentaires, réunis par Guillaume Van Eeckhout, ancien traiteur à l’origine du projet. Son objectif ? Être un acteur de la transition alimentaire. Bien qu’il ne soit pas certifié bio, il s’engage dans une consommation réfléchie et durable en privilégiant les circuits courts et les produits de saison (Biofresh, Marché bio des Tanneurs, Le Jardin Des Saules…). Une expérience verte pensée dans les moindres détails, avec comme partenaires Porsche et sa nouvelle Taycan électrique ainsi que les systèmes d’eau de GROHE.
Installés dans le restaurant sur-mesure avec vue sur la cuisine en action, on commence avec le très léger Bischop’s Gin High Ball cocktail de Nicolas Decloedt et ses douces saveurs de fenouil.
La première entrée d’Isabelle Arpin associe ajo blanco – ancêtre du gaspacho à base d’une infusion de lait, d’ail et d’amandes – et gambas grillées, poudre de pain d’épice et verveine. Un plat espagnol surprenant et rafraîchissant.
C’est au tour de Nicolas Decloedt d’éveiller nos papilles avec ses nouilles de sarrasin enrobées d’une infusion au kombu (algues comestibles), épluchures d’asperges et champignons séchés, ses asperges blanches et son émulsion de tofu et miso blanc (pâte de riz fermenté) comme mayonnaise vegan.
On enchaîne avec le plat d’Isabelle, du veau (élevé et abattu en Belgique) ultra-fondant cuit basse température, carottes et mangetouts blanchis puis brûlés au chalumeau et poêlés dans du beurre clarifié ainsi qu’un jus au praliné à tomber ! Un régal !
Pour terminer en beauté, les fraises lambada de Nicolas sur un lit de chocolat blanc, sorbet à l’oseille, graines de potiron caramélisées et biscuit croustillant. Un menu équilibré et tout en légèreté.
Pas attiré par l’un des plats à la carte ou timing serré ? Le restaurant propose depuis peu la possibilité de choisir le nombre de services ainsi que deux plats supplémentaires comme alternatives. Ouvert jusqu’au 30 juin, l’avenir du projet est encore inconnu mais on ne peut qu’espérer qu’il perdure pour continuer à nous offrir de belles rencontres culinaires.
Les chefs
Étoilée chez Alexandre puis au WY, Isabelle Arpin ouvre en mars 2019 son propre restaurant éponyme au n°362 de l’Avenue Louise. Dans sa cuisine ouverte, la cheffe concocte des plats élégants et raffinés, composés de produits simples, frais et de saison. Une cuisine instinctive, colorée et pleine de goût, représentative de sa personnalité pétillante et spontanée.
Chef du restaurant Humus x Hortense – tout juste désigné « meilleur restaurant vegan du monde » par l’association We’re Smart – Nicolas Decloedt est sensible à la cause environnementale et engagé dans un mode de vie durable. Récompensé par le Gault & Millau en 2019 du prix du meilleur cuisinier de légumes, l’artiste culinaire met un point d’honneur à travailler des produits frais, locaux, biologiques et de saison.
L’adresse
Restaurant éphémère Taycan Tasting, Leuvensesteenweg 323 – 1932 Zaventem ; T. +32 (0)2 880 68 60 ; info@eventives.com
Ouvert jusqu’au 30 juin, du lundi au vendredi de 12h à 15h. Fermé le week-end.
La recommandation du gérant Guillaume Van Eeckhout
Tero Restaurant, Rue St.Bernard, 1 – 1060 Saint-Gilles ; T. +32 (0)2 347 79 46 ; managerbrussels@tero-restaurant.com
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h. Fermé le dimanche.
C’est pour moi une réelle source d’inspiration. Leur modèle me plaît beaucoup : si j’avais l’occasion de faire la même chose, je le ferais. Ils ont la Ferme des Rabanisse à côté de Rochefort et un élevage de porcs et de boeufs salers, mais ils cultivent aussi une grande partie de leurs légumes. Ils ont deux restos – à Bierges et à Bruxelles – et ont actuellement un restaurant éphémère à la Villa Empain. Le patron, Arthur Lhoist, c’est un type très sympathique: on partage le même respect du produit. C’est une autre approche de l’alimentation et je pense qu’il est temps de changer les méthodes, notre manière de manger.