Le Château dans le ciel, du studio Ghibli, fête ses 33 ans cette année! Voici donc sans tarder 3 bonnes raisons de (re)voir ce bijou de l’animation en apesanteur:
1. Pour l’amour des pirates
Et puis des robots ancestraux, des courses poursuites absolument palpitantes, des machines volantes merveilleuses et des rencontres indélébiles… Le Château dans le ciel procure un goût de l’aventure si fort et si particulier qu’on ne s’en décrocherait pour rien au monde.
2. Pour savoir où se cachent les pierres volantes
À l’aventure vient s’ajouter cette magie subtile dont Hayao Miyazaki a le secret, installée comme si elle avait toujours été là, soudée à la réalité du quotidien. Quelques mystères célestes se dévoilent ici devant nos yeux aussi lucides qu’éblouis.
3. Pour rendre le monde moins vaniteux
Les deux enfants au coeur de l’action, Sheeta et Pazu, se fraient leur chemin en tentant de lutter au passage avec beaucoup de courage contre la cupidité des adultes qui les entourent. Sous la candeur mêlée à leur bravoure, ils portent un message d’espoir pour l’humanité qui pourrait parfois remettre les pieds sur terre plutôt que de vouloir se hisser coûte que coûte très haut dans la folie des grandeurs.
Chacun pourrait trouver encore des dizaines d’autres bonnes raisons de s’envoler pour le Château dans le ciel. La bande originale franchement magnifique, composée par Joe Hisaishi, est un autre argument de poids qui fera aussi formidablement léviter les émotions de petits et grands.
Le Château dans le ciel, Hayao Miyazaki, studio Ghibli, sorti en 1986
le DVD, à partir de 9,67 €
Disponible sur Bazar e-Shop
À lire aussi sur Bazar:
Si tu tends l’oreille, un film des studios Ghibli encore méconnu
Ce que Mon voisin Totoro a à nous apprendre, encore aujourd’hui
Porco Rosso, un des grands classiques Ghibli qui nous fait planer
Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM