end header
Chroniques du hasard, Elena Ferrante, illustrations de Andrea Ucini, Gallimard,  16,50 €.

Des livres &+
L’auteure prodigieuse

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

L’amie prodigieuse, Elena Ferrante

Vous tomberez sous le charme des Chroniques du hasard

En 2018, The Guardian a proposé à Elena Ferrante de tenir une rubrique hebdomadaire dans leur journal. L’auteur de L’Amie prodigieuse accepte pour autant que ces chroniques ne durent pas plus d’un an et que la rédaction lui soumette un thème chaque semaine. Chroniques du hasard est un recueil qui reprend les 51 textes publiés, agrémentés chacun d’une illustration d’Andrea Ucini. Alors qu’elle protège farouchement son identité véritable, Elena Ferrante se dévoile et nous permet de la connaître un peu mieux. Que ce soit sur Le besoin d’écrire, le Plaisir d’apprendre ou les Humeurs exécrables, l’auteure fait preuve d’un désir de partage communicatif et nous enjoint à réfléchir avec elle sur l’évolution de l’air du temps.

L’extrait  

J’ai un parti pris : je me refuse à dire du mal d’une autre femme, même si celle-ci m’a outrageusement offensée. J’ai eu du mal à me contraindre à cette position et, si je l’ai fait, c’est justement parce que je connais bien la condition féminine : c’est la mienne. Je l’observe chez les autres, et je sais que pas une femme ne parvient au bout de sa journée sans un effort intense et exaspérant. Que nous vivions dans la misère ou l’aisance, que nous soyons ignorantes ou cultivées, belles ou laides, célèbres ou inconnues, travailleuses ou au chômage, mères ou sans enfants, rebelles ou obéissantes, nous sommes toutes profondément marquées par une manière d’être au monde qui, même lorsque nous la revendiquons comme nôtre, est empoisonnée à la racine par des millénaires de domination masculine.

Entre les lignes

Ce recueil est un concentré d’intelligence, de style et de raffinement. A la recherche d’un joli cadeau à emballer ? C’est tout trouvé.

Chroniques du hasard, Elena Ferrante, illustrations de Andrea Ucini, Gallimard,  16,50 €.

Disponible sur Bazar e-Shop