end header
© Degand Shoes

Monsieur
cire ses pompes

Pierre-Benoît Sepulchre -

Pourquoi ne pas profiter de ce confinement contraint pour prendre soin de vos souliers ? Monsieur vous donne quelques conseils pour que vos pompes soient à leur top une fois notre liberté retrouvée !

 

Pas à pas

À sa sortie de l’atelier, un soulier est totalement inerte. Celui-ci est néanmoins appelé à vivre des moments difficiles, subissant des milliers de torsions et de flexions, passant d’un environnement sec à une humidité prononcée, tout comme du chaud au froid.

La bonne démarche

Une bonne chaussure est certes conçue pour souffrir mais sa vie peut être facilitée en lui offrant un minimum d’entretien. Vous pouvez en effet prendre le plus beau et le plus cher des souliers, conçu avec le plus grand soin et les meilleurs matériaux, ce n’est que quand il est porté, soigné et entretenu qu’il va se révéler et se sublimer.

Comment ça marche?

Quelques étapes s’imposent donc pour que vos chaussures puissent traverser le temps sans prendre une ride, à commencer par l’achat d’une bonne paire d’embauchoirs en bois non vernis, adaptés à la forme et à la taille du soulier. Ils sont à utiliser dès que la chaussure n’est pas portée, sauf si celle-ci a subi un épisode pluvieux intense. Dans ce cas, mieux vaut opter pour du papier journal qui absorbera l’humidité retenue par le cuir, l’embauchoir, lui, pouvant détendre irrémédiablement le vélin. Quant aux semelles en cuir détrempées, il suffit de les poser sur la tranche durant quelques heures, loin de toute source de chaleur.

Nourrir avant même de porter !

En outre, avant même de porter les souliers pour la première fois, il est vivement recommandé de les crémer avec un soin nourrissant, de la même couleur que la chaussure ou légèrement plus foncé. Une opération qui va permettre à la teinte du cuir de se stabiliser ou de se patiner mais aussi à la peausserie de s’assouplir, au bénéfice de votre confort mais aussi du look de votre soulier. Pour ce qui est de la fréquence, mieux vaut traiter le cuir une à deux fois par mois avec une petite quantité de crème qu’une fois l’an avec une couche généreuse ! Bref, messieurs, à vos boîtes à cirage !

 

Découvrez un mercredi sur deux sur Bazar la pointe du lifestyle 100% homme par Monsieur Richard

richard_final_black_fond