La jeune américaine Tillie Walden revient avec Sur la route de West, un roman graphique intimiste et onirique où deux jeunes femmes et un chat aux mystérieux pouvoirs se retrouvent sur la route pour guérir leurs solitudes.
A la dérive
Par une nuit battue par le vent et la pluie, la jeune Béa erre le long de la grand route et de son serpent de voitures aux yeux jaunes. Elle hésite à monter dans un bus, continue jusqu’à la station service où elle tombe sur une femme, à la dérive, comme elle. C’est Lou, une voisine qui lui propose une place dans sa petite voiture.
En quelques pages à l’ambiance cinématographique, Tillie Walden installe le décor de son nouveau roman graphique.
Envoûtant road trip
Révélée par son space opera intimiste Dans un rayon de Soleil, la jeune prodige américaine affirme à nouveau son talent et son sens du récit dans cet envoûtant road trip. Sur fond de paysages texans et de diners déserts, Béa et Lou poursuivent leur route pour ramener un chat blanc vers West, une ville qui n’existe pas sur la carte.
Sur leur route, ils vont trouver d’inquiétants et zélés fonctionnaires de la surveillance routière un peu trop intéressés par le blanc matou.
Rêverie
Avec un art consommé du non-dit, Tillie Walden joue du contraste entre le réalisme psychologique de ses personnages et la réalité onirique dans laquelle ils évoluent. Avec une palette de coloris limitée, des rouges orangés aux gris bleu, la dessinatrice se glisse dans la nuit pleine de mystères pour transformer d’anodins instants d’attente en opéras silencieux. Parfois, on a l’impression que le temps s’effiloche comme les nuages qui obscurcissent le ciel dans une rêverie où les routes ondulent et les vérités apparaissent là où on ne les attendait pas.
Traumatisme
En partant vers l’inconnu sans se retourner, Béa et Lou pensaient régler définitivement le passé douloureux qu’elles laissent derrière elles. Par leur rencontre, elles découvrent que c’est en acceptant l’une, l’autre, la réalité de leurs traumatismes qu’elles arrivent à s’en détacher. Tout cela pourrait paraître bien lourd, mais il n’en est rien. Sur la route de West est un double portrait féminin tout en finesse et légèreté, plein de poésie et de fantaisie qui se lit d’une traite de la première à la dernière page.
Sur la route de West, Tillie Walden, 312 pages Gallimard BD, 24,50 €