Un petit goût de voyage: Cacio e pepe
Le cacio e pepe est un plat de pâtes simple comme un plat réconfortant de berger italien: des pâtes, du fromage de brebis, du poivre, e basta! Réalisé avec des ingrédients de qualité, c’est une petite merveille savoureuse et bien relevée par les arômes piquants des poivres.
Ingrédients (pour 2 personnes)
180g de très bonnes pâtes longues italiennes
80g de pecorino romano vieux (12 mois minimum)
2 càs de mélange de poivres frais (ici un mélange de Sarawak, Timut, Tasmanie, Sélim, Kampot, noir, vert, blanc, rouge, fumé, voatsiperifery, long, cubebe, etc…)
18g de gros sel
Préparation
Concasser le poivre assez épais. Râper le pecorino finement.
Cuire les pâtes très al dente dans une grande quantité d’eau salée (18g de gros sel marin pour 2 litres d’eau).
Dans une grande poêle antiadhésive, faire torréfier le poivre sur feu moyen quelques minutes jusqu’à ce que ses arômes se dégagent.
Prélever une petite louche d’eau de cuisson des pâtes et verser dans la poêle. Laisser l’eau se charger des saveurs du poivre, sur feu doux, pendant que les pâtes cuisent.
Egoutter les pâtes (en conservant l’eau de cuisson) et terminer leur cuisson dans la poêle avec l’eau poivrée et en ajoutant un peu d’eau de cuisson et de fromage râpé en cours de préparation, tout en mélangeant.
Ajouter le fromage en pluie et par petites quantités pour qu’il se mêle à l’eau de cuisson et au poivre pour former une sauce enrobante (sans faire de ‘paquets’!).
Déguster sans attendre!
Chaque mois retrouvez sur Bazar une des recettes du monde du blog Cook’n’Roll. Greg vous y livre ingrédients, étapes, et astuces pour réussir les meilleurs recettes d’ici et surtout d’ailleurs!