Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Vous avez aimé
Guerre ou paix : essai sur le monde de demain, Laurent Cohen-Tanugi
Vous serez interpellé.es par Alors quoi demain ?
Le monde d’avant, cet éden. La crise sanitaire sans précédent qui nous touche, la révolte de la nature et ses conséquences désastreuses, la course effrénée au profit, à la consommation, l’individualisme forcené,.. Un éden, vraiment ? Cet essai ambitieux pousse à nous poser les bonnes questions : Quel monde voulons-nous ? L’avenir sera-t-il désirable, utopique ou dystopique ? Allons-nous subir ou agir ? Des pistes, des réponses et de quoi débattre les longues soirées de confinement.
L’extrait
Confiné dans sa maison au bord de la mer, près de Toulon, Boris Cyrulnik (82 ans), l’inventeur du concept de résilience, analyse l’épidémie qui a frappé le monde entier. Une crise effrayante qui pourrait toutefois, selon lui, amener un nouveau souffle d’humanité et d’amour romantique (source : interview par téléphone). Selon lui, la bonne solution serait d’attacher de l’importance à «l’être ensemble» et au groupe pour lequel on fait des efforts et on renonce à certaines choses. La solidarité est un précieux facteur de résilience, mais c’est aussi un sacré défi.
Entre les lignes
Après le premier confinement, nous parlions du monde d’après, plus éthique, plus social, égalitaire, respectueux de la nature et des humains. L’été est venu et pendant que les uns revenaient à leur vie d’avant, d’autres en ont profiter pour réfléchir et proposer des pistes de réflexions. Serge Dielens est de ceux-là. Il se présente avec un nez rouge : « Je suis un sociologue de métro, un clown philosophe. » Pour le connaître un peu, – nous débattons ensemble sur Vivacité dans l’émission C’est pas fini animée par Patrick Weber -, Serge Dielens est un homme curieux, un polémiste calme, mais un féroce un agitateur d’idées. Il se pose, tout comme nous, d’innombrables questions sur ce monde de demain. Celui de l’après-Covid. Celui qui représente à la fois des angoisses et des espoirs (en deux mots). Ecrit à compte d’auteur, il a pris le risque de proposer des réponses sérieuses avec humour. Un essai qui nous invite à réfléchir, à débattre, et à faire son choix : « entre le bruit des bottes et le silence des pantoufles ». Alors, plutôt que d’attendre de retrouver le monde d’avant, lisez ce livre et participez au monde dans lequel vous souhaitez vivre. Pas demain, aujourd’hui !
Si le sujet vous intéresse, participez à l’échange d’idées en cours sur www.alorsquoidemain.com.
Alors quoi demain ?, Serge Dielens, Aptitudes éditions, 14,90 €.