Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.
Projets et programme
Lors de la téléconférence de presse, Marie Noble, la nouvelle Commissaire générale de la Foire du livre de Bruxelles, s’est exprimée avec enthousiasme sur les envies et les projets de la nouvelle équipe : Un nouveau logo, – une accolade -, pour symboliser le trait d’union entre les livres, les auteurs et les lecteurs. L’écrivain italien Erri de Luca comme invité d’honneur et quelque 150 événements disséminés en 30 lieux dans la capitale, mais aussi en Wallonie. Un Festival du livre avec des rencontres et des animations dans la ville.
Le programme est dense, ambitieux et réjouissant. On peut déjà pointer la mise à l’honneur de la littérature suisse, avec la venue d’auteurs et une quinzaine du livre suisse; Flirt flamand et son application Matchmaker, sorte de Tinder pour lecteurs, qui servira de trait d’union entre les auteurs francophones et néerlandophones. Thomas Gunzig a ainsi trouvé son âme sœur en Lize Spit, l’auteure de Débâcle. A vous de jouer en créant votre profil et découvrir l’auteur.e de l’autre région en fonction de vos goûts. Plus il y aura de profils, plus l’algorithme amoureux donnera des résultats précis.
Brussels City of stories
184 nationalités se côtoient à Bruxelles. Une richesse culturelle unique. Des histoires, tellement d’histoires différentes, passionnantes, tristes ou heureuses à raconter. Le projet Brussels city of stories : Il est né de l’envie commune de sept acteurs culturels (Passa Porta, Muntpunt, BOZAR, la Foire du Livre de Bruxelles, le 140, la Ville des mots en N-O et Picture Festival) de s’engager ensemble de manière poétique et sociale sur le territoire de Bruxelles. La diversité des cultures irrigue une richesse infinie de récits de vie et d’histoires partagées. Lors de cinq dates événements – le 21 mars, le 25 avril, le 13 mai, le 5 juin et le 11 juillet – les bruxellois seront invités via différentes initiatives à raconter une histoire à haute voix, en public. Les activités seront encadrées par un large réseau associatif, constitué de bibliothèques, de CPAS, de maisons de jeunes, de centres de cohésion sociale qui pourront toucher un public large et mixte.
Ouvrez vos agendas, consultez le site officiel flb.be/ , abonnez-vous à la newsletter pour être averti des événements et, surtout, pensez à vous inscrire à temps !